Météo : la vigilance orange étendue à 37 départements dont le Tarn et l'Aveyron

Publié le Mis à jour le

Le Tarn et l'Aveyron sont classés en vigilance orange aux orages par Météo France ce jeudi 23 juin, le reste des départements d'Occitanie demeure en vigilance jaune.

L'épisode orageux n'est pas encore tout à fait terminé. Météo France place 37 départements de l'Hexagone en vigilance orange pour des risques d'orages dont le Tarn et l'Aveyron. Selon son bulletin, le prévisionniste estime que cette vigilance débutera à la mi-journée et durera jusque dans la nuit de jeudi à vendredi. 

"Ces orages s'accompagneront de phénomènes violents", prévient Météo France qui prévoit des chutes de grêle localement fortes, des cumuls de précipitations intenses, atteignant ponctuellement 30 à 50 mm en moins d'une heure et de fortes rafales, pouvant atteindre des valeurs de 70 à 90 km/h.

La préfecture rappelle les consignes de sécurité : s'éloigner des arbres et des cours d'eau, s'abriter dans un bâtiment en dur, se tenir informer et éviter de se déplacer, protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés, éviter d'utiliser son téléphone et les appareils électriques.