PHOTOS. Rocamadour illuminée : la magie de la procession aux flambeaux en l'honneur de la Vierge Marie

La cité mariale de Rocamadour (Lot) a donné le coup d'envoi des célébrations, ce lundi 14 août, pour l'Assomption, avec sa traditionnelle procession nocturne qui rassemble croyants et touristes.

Des centaines de petits points lumineux ont parcouru la nuit noire dans la cité médiévale de Rocamadour ce lundi soir. Il s'agit de la traditionnelle retraite aux flambeaux en l'honneur de la Vierge Marie. Une procession tout en prière qui se déroule depuis des dizaines d'années, la veille des célébrations de l'Assomption, le 15 août.

Des curieux qui prennent part à la procession

Cet événement réunit chaque année des centaines de croyants mais pas que. Le père Florent Millet, recteur de Rocamadour explique : "On part à 300 ou 400 et on va arriver à 500 ou 600 au sanctuaire, les passants et les curieux s'ajoutent. C'est un très beau moment de joie et de fête pour nous chrétiens où on célèbre notre maman du ciel."

Cette procession nocturne débute de la petite chapelle pour arriver au sanctuaire. C'est un escalier monumental de 233 marches qu'il faut gravir à travers la ville pour parvenir à la Basilique de Rocamadour pour assister à la messe. Autrefois, les pèlerins gravissaient ces marches sur les genoux en récitant des prières.

À l'occasion de ce coup d'envoi des célébrations de l'Assomption, des lumignons sont confectionnés par des bénévoles pour être distribués aux participants.

"Toutes ces lumières, ça attire, je trouve ça très beau car ça fait venir les gens qui ne sont pas forcément croyants. Et ça a beaucoup de sens."

Zoé

Bénévole

Certains découvrent l'existence de cette procession : " Il y avait beaucoup de chants et de monde. C'était la première fois que je venais, je suis d'une confession différente et c'était passionnant", explique un participant. D'autres, viennent dans un but précis : " On est en vacances et ça nous tenait à cœur de venir. On y est déjà allé une fois. On a eu envie de revenir, on a des choses à demander à la Vierge Marie quand on est croyants."

La vierge noire et la Vierge Marie

Les processionnaires ont entonné des chants et des litanies pour célébrer la Vierge Marie mais aussi la vierge noire. Cette dernière est une spécificité locale de Rocamadour. Il s'agit d'une statuette en noyer, qui a été conçue au XIIe siècles. Une réplique de cette dernière a été utilisée pour la procession et agrémentée de fleurs pour l'occasion.

"C'est un moment de partage où on est tous ensemble. Il y a une chaleur humaine et une énergie incroyable."

Participante à la procession

Des processions ont lieu tout l'été chaque samedi pour rendre hommage à la Vierge Marie.

(Avec Paul-Etienne Zahn)