Des moutons dans une école du Lot pour protester contre la suppression d'un poste d'enseignant

© AFP PHOTO/MARTIN BUREAU
© AFP PHOTO/MARTIN BUREAU

A Fons, dans le Lot, des parents d'élèves ont décidé d'amener des moutons dans l'école pour protester contre la suppression d'un poste d'enseignant à la rentrée prochaine. Ils réclament du temps pour réorganiser le regroupement pédagogique mis en place avec la commune de Cardaillac.

Par Juliette Meurin

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry aurait probablement aimé cette idée : faire venir des moutons dans une école pour protester contre l'absurdité du système. Les écoles de Fons et de Cardaillac qui font partie d'un regroupement pédagogique risquent de perdre un poste d'enseignant à la rentrée prochaine. Les parents se mobilisent, occupent les écoles depuis ce lundi et ont prévu de faire venir des moutons en fin d'après midi pour dénoncer "une ruralité sacrifiée".

 

Des écoles rurales victimes de la carte scolaire


Les communes de Fons et de Cardaillac font partie d'un RPI, un regroupement pédagogique intercommunal. Cardaillac accueille les plus petits, de la petite section de maternelle au CP et Fons s'occupe des élèves du CE1 au CM2. Au total, 72 élèves sont scolarisés sur les deux établissements mais l'année prochaine l'administration a prévu de supprimer un poste car les enfants seront moins nombreux. Résultat : les classes qui regroupaient déjà des classes avec 2 niveaux risquent de se retrouver avec 3 niveaux différents.

 

Une semaine décisive


Les parents d'élèves opposés à la suppression de ce poste d'enseignant n'ont que très peu de temps pour se mobiliser. Selon eux, la décision définitive devrait intervenir lundi 14 Avril. Ils réclament un moratoire pour leur permettre de réorganiser le périmètre du regroupement scolaire. Pour le moment, 4 communes en font partie (Fons, Cardaillac, Fourmagnac et Camburat). L'idée est de trouver un autre village avec des enfants en âge d'aller à l'école permettant ainsi d'augmenter les effectifs et conserver tous les postes d'enseignants.

Sur le même sujet

Les + Lus