• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un cas de légionellose signalé à Gourdon

© France 3
© France 3

L'agence régionale de santé a été alerté d'un cas de légionellose à Gourdon dans le Lot. Le malade aurait été contaminé dans un gymnase.  Un cas isolé pour une infection qui n'est pas contagieuse d'homme à homme.

Par Véronique Haudebourg

Un cas de légionellose à Gourdon a été signalé à l'ARS, l'agence régionale de santé lundi dernier. Il s'agit, d'après l'ARS d'un cas isolé.
La legionellose étant une maladie à déclaration obligatoire, l'ARS mène une investigation. Des analyses biologiques, épidémiologiques et environnementales sont menées afin de rechercher des sources d’exposition potentielle. Une source qui été localisée dans un gymnase dont la mairie a interdit l'utilisation des douches et des lavabos.

D'après le site du ministère de la santé, la légionellose est une infection pulmonaire grave causée par une bactérie nommée Legionella. Il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse d’une personne à une autre. La légionellose affecte essentiellement les adultes et touche plus particulièrement les personnes présentant des facteurs favorisants.

Il existe plus de 50 espèces de souches de légionelles, mais seulement quelques-unes d’entre elles sont à l’origine d’infections humaines. Les souches les plus couramment associées à la légionellose en France sont les Legionella pneumophila.

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus