Une factrice du Lot découverte morte dans un lac

Une employée de La Poste du Lot a été découverte morte, en tenue de factrice, dans un lac de Dordogne. Ses proches et collègues évoquent l'hypothèse d'un suicide sur fond de "souffrance au travail".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette femme de 57 ans, mère de deux enfants, travaillait depuis une vingtaine d'années au centre de tri de Salviac dans le Lot et habitait Montcléra. Samedi, elle avait pris son véhicule personnel pour aller faire sa tournée de factrice. Son corps a été retrouvé flottant dans un lac à Prats-du-Perigord en Dordogne.

La piste criminelle a été écartée, a-t-on appris auprès des gendarmes, qui privilégient a priori la thèse du suicide.

"N'accusant personne", le mari de la postière décédée a simplement déclaré qu'elle "souffrait au travail". "Il est évident qu'on ne peut pas accuser vraiment La Poste et il faut reconnaitre qu'un suicide n'est pas dû à une seule raison. Mais il y a de très fortes présomptions qu'il soit lié à sa souffrance au travail", a déclaré de son côté le secrétaire du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de La Poste dans le Lot, Serge Dondrille.

"Ses collègues disent qu'elle n'y arrivait plus. Les derniers jours, elle arrivait en retard et finissait très tard. Ne pas pouvoir faire le travail comme il doit être fait, c'est usant. Il y a une grande souffrance au travail des facteurs dans beaucoup de bureaux du Lot, ils en ont ras-le-bol mais ne l'expriment pas", a assuré M. Dondrille, annonçant qu'une enquête du CHSCT serait diligentée.

Il a dénoncé "une surcharge de travail" des facteurs qui effectuent "leur tournée six jours sur sept, avec deux jours de repos toutes les huit semaines" et souffrent aussi d'un "manque de considération", dans un contexte de "réorganisations successives".

De son côté, le porte-parole de la direction Courrier Midi-Pyrénées Nord a souligné qu'une enquête était en cours pour déterminer les circonstances exactes du décès et qu'il était trop tôt pour tirer "une quelconque conclusion sur les origines du drame". Il a annoncé la mise en place d'un "dispositif d'écoute et de soutien" pour les postiers de Salviac affectés par le drame.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information