Lozère-Gard : Relance, un dispositif d'aide à la reprise des entreprises rurales

Chaudeyrac (Lozère) - la fromagerie des Monts de la Margeride. - juillet 2019. / © F3 LR
Chaudeyrac (Lozère) - la fromagerie des Monts de la Margeride. - juillet 2019. / © F3 LR

Pourrais-je trouver un repreneur au moment de partir à la retraite ? C'est la question que se pose les chefs d'entreprise en milieu rural. En Cévennes et en Margeride, il existe un dispositif d'aide à la transmission d'activité, il s'appelle : Relance. Exemple à Chaudeyrac en Lozère.

Par Fabrice Dubault


Malgré ce que laisse penser sa tenue, Jean-Luc Gauthier n'est pas fromager. Du moins, il ne l'est plus depuis quelques semaines.
Le voici en visite dans son ancienne entreprise à Chaudeyrac, en Margeride, aux côtés de Mylène Besson et Olivier Poveda, les nouveaux maîtres des lieux.

Jean-Luc souhaitait céder sa fromagerie, et miracle, il a trouvé preneur en seulement 3 semaines. Une véritable aubaine dans ce département rural qui peine à maintenir ses commerces en activité.

L'aide est venue de Relance, un service pour la transmission d'activités.
 

Jean-Luc Gauthier - Ancien fromager des Monts de la Margeride.
"Ils ont un site internet, ils ont une connaissance par les chambres consulaires de domaines économiques relativement vastes, donc moi tout seul je n'aurai pas eu la capacité de faire la même publicité pour mon entreprise".


Une publicité élargie... car c'est en Savoie que la petite fromagerie a trouvé preneur. Olivier et Mylène ont tout quitté pour venir s'installer en Lozère et se lancer dans l'aventure.
 

Mylène Besson - Olivier Poveda - Nouveaux fromagers des Monts de la Margeride.
"Pendant un an, on a travaillé ensemble, régulièrement. Ca a vraiment été une transmission, ça n'a pas été qu'une vente. Ca a vraiment été une transmission de savoir-faire. Donc ça a vraiment été un partage de connaissances et encore aujourd'hui, Jean-Luc est toujours là quand on a besoin".


Le dispositif Relance est un service commun gratuit des chambres d'Agriculture, de Commerce et d'Industrie et des Métiers et de l'Artisanat, du Gard et de la Lozère.
Une aide à la transmission d'entreprises pour lutter contre la désertification économique rurale.
 

Aude Charmasson - Chargé de mission Relance en Cévennes et Margeride.
"Ils se sont rendus compte qu'il y avait beaucoup d'entreprises qui fermaient. Avant elles étaient reprises par les salariés ou les enfants mais cela se fait de moins en moins. Du coup, il y avait une perte de services de proximité pour les habitants et donc un besoin de rendre visible l'offre du territoire pour continuer l'activité".

 
Chaque année, Relance accompagne une vingtaine d'entreprises dans leur nouvelle vie en Cévennes et en Margeride. 
 
Lozère : découvrez Relance, un dispositif d'aide à la transmission d'entreprise
Pourrais-je trouver un repreneur au moment de partir à la retraite ? C'est la question que se pose les chefs d'entreprise en milieu rural. En Cévennes et en Margeride, il existe un dispositif d'aide à la transmission d'activité, il s'appelle : Relance. Exemple à Chaudeyrac en Lozère. - F3 LR : L.le Piver et Y.le Teurnier

Sur le même sujet

Les + Lus