Ces fraises sont uniques, voici pourquoi

Ces fraises sont les dernières produites en Lozère. Pourtant, les fraises de ce département étaient jadis réputées dans tout le sud de la France. Nos journalistes se sont rendus à Ispagnac pour vous conter cette saga à vous mettre l'eau à la bouche.

Il ne reste qu'un seul groupement de producteurs de Fraises en Lozère
Il ne reste qu'un seul groupement de producteurs de Fraises en Lozère © F3 LR
Imaginez un vaste jardin niché entre les causses Méjean et Sauveterre. Le "jardin de la Lozère" : c'est ainsi que l'on surnomme le vallon d'Ispagnac, au bord du Tarn. Là, jusque dans les années 1970, prospéraient une centaine de producteurs de fraises. Leurs fruits étaient tellement réputés qu'ils étaient expédiés par camions entiers à Montpellier, Marseille et jusqu'à Nice.
Mais aujourd'hui, un seul groupement de producteurs a survécu à la concurrence féroce des cultures massives de la vallée du Rhône, d'Espagne et du Maroc.
durée de la vidéo: 02 min 06
Les dernières fraises de Lozère poussent à Ispagnac
Mais nos journalistes Sébastien Banus et Yannick Le Teurnier l'affirment : la fraise d'Ispagnac demeure incomparable. Voici pourquoi :

C'est à ce moment seulement qu'elles sont vendues, exclusivement sur les marchés de Lozère, en vente directe. C'est là tout le charme des fraises d'Ispagnac : pour les mériter, il faut aller sur place. Dépêchez-vous, la saison est déjà bien entamée.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie patrimoine archives