Alerte orange aux orages vendredi dans le Gard, l'Hérault, l'Aude et en Lozère

illustration / © afp
illustration / © afp

Attention aux orages et à la grêle, demain, vendredi. La vigilance orange sera active de 4h à 20h pour l'Hérault, le Gard, l'Aude et la Lozère. Météo France prévoit des lignes orageuses, par vague, pouvant atteindre localement 30 à 40 litres d'eau au M2 par heure. Des inondations sont possibles.

Par Fabrice Dubault


Météo France a étendu à l'ensemble du Sud-Ouest, la vigilance orange aux orages jusqu'à 20h00 vendredi, a annoncé l'organisme public dans son bulletin de jeudi après-midi.

L'alerte est portée à 24 départements, avec l'ajout de l'Aude, l'Aveyron, la Corrèze, le Gard, l'Hérault, la Lozère, le Lot, les Deux-Sèvres, le Tarn, la Vienne et la Haute-Vienne.
La vigilance est de plus maintenue pour les départements de la région Aquitaine, de l'Ariège, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Haute-Garonne, du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Tarn-et-Garonne et de la Vendée.

Dans le Sud-Ouest, seules les Pyrénées-Orientales sont épargnées, pour l'instant.

Météo France décrit une "vague orageuse organisée", qui remonte d'Espagne pour balayer le sud-ouest. On attend des rafales de vent entre 70 et 80km/h, voire 100km/h.

Ces orages marqués se développent à partir des régions pyrénéennes et s'organisent en lignes orageuses qui remontent assez rapidement depuis le sud-ouest de l'Aquitaine pour atteindre le Poitou-Charentes et la Vendée, ainsi que le Massif Central en fin d'après-midi et soirée.
Ils pourront être localement violents et s'accompagner de très fortes averses - de l'ordre de 30 à 40 litres d'eau par mètre carré en moins d'une heure - mais aussi de fortes chutes de grêle, et de rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h, avertit l'agence météo.

Prévisions météo 12 juin 2015. Orages et grêle. / © meteo France
Prévisions météo 12 juin 2015. Orages et grêle. / © meteo France

 

Les préfectures recommandent la prudence lors de la vigilance orange

Les préfets appellent à la vigilance et invite la population à :
• limiter ses déplacements, si possible, et respecter les déviations qui pourraient être mises en place
• si l'on doit se déplacer, réduire la vitesse de son véhicule, et s'arrêter en cas de manque de visibilité
• ne pas sortir en forêt et ne pas s'abriter sous les arbres
• prendre les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent
• éviter d'utiliser les appareils électriques
• éviter de se baigner

La plus grande prudence est recommandée durant cet évènement.

Sur le même sujet

Les + Lus