Alméras ravive la flamme du Critérium

Dans l'atelier des Porsche en cours de préparation. / © France 3 LR
Dans l'atelier des Porsche en cours de préparation. / © France 3 LR

C'est un nom qui symbolise à lui seul la compétition automobile. Depuis bientôt 50 ans, les frères Alméras préparent des voitures de course. Une aventure familiale qui a démarré dans les Cévennes, il y a 46 ans. Cette année encore, ils seront au départ du rallye avec une Porsche Historique.

Par Laurent Beaumel


Jacques Alméras, le patron de la structure véhicule ancien a le sourire. Il a décidé de faire courir une Porsche avec laquelle il s'était illustré dans le Tour de Corse 1978. Au volant de cette voiture refaite à l'identique, un pilote cévenol, Jean-François Mourgues vainqueur à deux reprises du célèbre rallye. Il sera accompagné par un copilote de renom, Denis Giraudet, qui vient de terminer en beauté le Rallye de France avec Romain Dumas à la 19ème place dans le baquet d'une Porsche dernier cri.

La famille Alméras prépare des Porsche depuis près d'un demi-siècle. Ils ont participé aux plus grandes épreuves du monde que ce soit sur circuit ou sur route. Du Monte Carlo en passant par les 24 heures du Mans ou encore le championnat d'Europe de la Montagne, les deux frères Jean-Marie et Jacques ont gardé le virus de la compétition. Un virus qu'ils ont transmis à Philippe, le fils de Jacques aujourd'hui patron d'une écurie de course Pro-GT qui est en tête du championnat de France Porsche Cup. Son oncle Jean-Marie est lui toujours au volant de sa Porsche 935, avec laquelle il a remporté plusieurs titres de champion d'Europe et s'apprête à 70 printemps révolus à endosser un nouveau titre de champion de France. Incroyable !

Une édition menacée par les intempéries

La 57ème édition du critérium des Cévennes a bien failli ne pas avoir lieu en raison des intempéries qui ont durement frappé le département de l'Hérault. Les organisateurs ont du modifier le parcours et abandonner quelques "spéciales" pour des raisons de sécurité mais aussi par respect vis à vis des victimes des inondations.

Le critérium des Cévennes, dernière manche du championnat de France des rallyes, attire des milliers de spectateurs sur le bord des routes, ce qui en fait l'un des rallyes spectaculaires du calendrier. L'épreuve historique à laquelle prendra part le tandem Mourgues, Giraudet au volant de la Porsche Alméras est devenu le rendez-vous des nostalgiques d'une époque révolue. Les autos d'époque emprunteront le même parcours que les modernes. L'affrontement entre Porsche, Alpine, Ford, Lancia, Ferrari, Mini NSU et autres marques prestigieuses devrait être de toute beauté.

Les Alméras seront au départ du critérium des Cévennes Historique


Sur le même sujet

Les + Lus