• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les aventures d'un Cévenol sur la banquise

L'explorateur gardois Sébastien Roubinet et son ami Vincent Berthet ont tenté de traverser le pôle Nord en catamaran
L'explorateur gardois Sébastien Roubinet et son ami Vincent Berthet ont tenté de traverser le pôle Nord en catamaran

Parcourir 3 000 km à la voile dans un désert d'eau et de glace, sans assistance, c'est le défi qu'a voulu relever Sébastien Roubinet, un cévenol d'origine qui racontera son aventure en direct, dimanche soir dans le 19/20.

Par Isabelle Bris

En Juin 2013, une équipe de tournage a embarqué sur un navire logistique  dont la mission était de transporter Babouchka, le catamaran des glaces de Sébastien Roubinet jusqu'à à la pointe Nord de L’Alaska. Ce périple de 2 semaines juste avant le départ de l’expédition a permis de filmer les aventuriers du cévenol et de son ami Vincent Berthet ainsi que leurs essais sur la banquise avec Babouchka. Leur objectif : traverser l’Océan Arctique sans assistance d’une terre à l’autre, un périple de 3000 km. 

Pour tenter cette aventure extrême, Sébastien Roubinet et Vincent Berthet ont du faire preuve de multiples talents et de nerfs d’acier. L’eau, la neige et la glace sont autant d’ennemis potentiels, à chaque heure du jour et de la nuit ! Les deux ’’marins des glaces’’ connaissent bien ce milieu hostile pour l’avoir côtoyé à plusieurs reprises, parfois à leurs dépens.
En 2011 dans Thalassa, Sébastien Roubinet et son coéquipier avaient parcouru 650km en direction du Pôle Nord à bord d’un « catamaran polaire » avant d’être stoppés dans leur élan à cause de la défaillance de leur seul lien avec la terre: la batterie de leur radio.
En 2013, Sébastien l’opiniâtre programme un nouveau départ à bord d’un prototype high-tech baptisé
« BABOUCHKA ». Pour l’accompagner dans cette aventure, il embarque un nouvel équipier aguerri à la navigation en zone polaire et de plus excellent caméraman ! Vincent Berthet, héros dans Thalassa déjà du « Piège blanc » et de « Under the Pole », est l’homme de la situation pour relever ce défi qui réclame un engagement hors du commun.
Les 2 hommes se sont lancé dans l’une des plus grandes aventures maritimes jamais envisagées : amener le premier voilier de l’histoire de l’humanité au Pôle Nord. Voici un extrait de leurs aventures :

Extrait de "Babouchka, l'enfer du pôle"
Un film de Thierry Robert, Sébastien Roubinet et Vincent Berthet.


Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus