Chaleur et orages en Languedoc-Roussillon ce mardi

Carcassonne - le ciel orageux et menaçant au dessus de la Cité - 8 juin 2015. / © F3 LR F.Guibal
Carcassonne - le ciel orageux et menaçant au dessus de la Cité - 8 juin 2015. / © F3 LR F.Guibal

Après la chaleur, nous risquons d'avoir des orages et même de la grêle ce mardi. Pour l'instant, Météo France n'a pas émis d'alerte pour le Languedoc-Roussillon mais il faut rester vigilant notamment en montagne dans les Pyrénées et dans le Sud et l'Est du Gard. Même type de temps mercredi.

Par Fabrice Dubault


Le temps mardi sera encore chaud, surtout au sud, avec des orages qui risquent de déborder en plaine, selon les prévisions de Météo-France. Le ciel sera gris et menaçant par période, comme au dessus de la Cité de Carcassonne, lundi soir.

Mardi matin, quelques ondées se déclencheront sur le nord-est et sur les versants ouest du Massif central. Ensuite, des orages se développeront sur les massifs du sud. Attention à la grêle.
Dans l'après-midi ou en soirée, des cellules orageuses déborderont sur les régions de plaine, en particulier sur Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et sur les rivages de la Méditerranée, plutôt sur les plages provençales et varoises.

Il pourrait y avoir de grosses pluies sous orages, en particulier sur le relief pyrénéen, et plus ponctuellement en plaine et en Cévennes.

Côté températures, le matin, il fera entre 18 et 24 sur le pourtour méditerranéen. Dans la journée, de 23 sur les hauteurs de la Lozère à 33 dans les plaines du Gard et de l'Hérault.

Prévisions du mardi 9 juin 2015. / © Meteo france
Prévisions du mardi 9 juin 2015. / © Meteo france

Le soleil brillera du Nord-Pas-de-Calais à la Bretagne, malgré quelques grisailles passagères en bord de mer, mais le vent de nord-est sera encore soutenu et frais.
Les rafales de vent atteindront 50 à 70 km/h et les températures, comprises entre 7 et 10 degrés le matin, ne dépasseront pas 17 à 21 degrés l'après-midi.
Sur le reste du pays, le temps sera changeant, avec de belles éclaircies mais aussi des passages nuageux.

Les maximales atteindront 21 à 25 degrés du quart nord-est aux Pays de la Loire et au Centre, 26 à 30 sur les plaines du sud-ouest et de Rhône-Alpes, 28 à 32 sur le sud-est.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus