Des habitants de Lasalle mettent la main à la poche pour sauver leur station-service

Lasalle (Gard) - Jeannot Costa gérant de la station service du village - 18 août 2015. / © AFP PHOTO / PASCAL GUYOT
Lasalle (Gard) - Jeannot Costa gérant de la station service du village - 18 août 2015. / © AFP PHOTO / PASCAL GUYOT

Une trentaine d'habitants de Lasalle, petit village gardois d'un millier d'habitants dans les Cévennes, se sont mobilisés, investissant plus de 60.000 euros pour éviter la fermeture de l'unique station-service du village.

Par FD avec AFp


Avoir notre propre station service, c'est une nécessité pour notre village", explique Nicole Daumet, gérante de la supérette de cette petite commune des Cévennes gardoises.


Elle se souvient encore douloureusement de la fermeture temporaire de la station-service début 2013. "Notre activité en avait pris un coup, la prochaine station étant située à 15 km. Alors pour éviter ce même scénario, nous avons décider de venir en aide au nouveau patron", résume la commerçante.

Inquiète de voir définitivement disparaître la station-essence, avec l'aide d'Alain Penchinat, promoteur immobilier et amoureux du village, ils ont décidé de créer la Super Lasalle SARL. Cette nouvelle société permet d'ouvrir le capital à toute personne souhaitant préserver l'activité sur la commune.

Pour continuer à fournir en carburant les habitants de Lasalle et ses alentours, Jeannot Costa, le pompiste gérant la station service depuis deux ans, doit en effet investir 150.000 euros pour la mise aux normes de la station :

  • installation de cuves avec double paroi,
  • coulage d'une dalle étanche,
  • mise en place d'un nouveau système d'écoulement,
comme l'imposent les nouvelles normes de sécurité environnementales de la directive Seveso 3.

Quand j'apprends cela, c'est un coup de massue pour moi, d'autant plus que l'Etat ne veut plus subventionner les mises aux normes des petites stations-services en milieu rural. Et, à défaut de pouvoir payer les travaux, j'allais devoir mettre la clé sous la porte", raconte Jeannot Costa, le pompiste qui a fait appel à la mairie et à ses collègues commerçants de Lasalle.


Avec l'aide de plusieurs habitants, la société Super Lasalle est alors créée.

"Chacun investit de 1.000 à 5.000 euros, ce qui nous a permis de déjà rassembler plus de 60.000 euros. Et, nous financerons le reste avec l'aide d'un prêt, mais aussi avec des subventions de la commune", explique Alain Penchinat.

La station-service semble désormais sauvée mais l'aventure laisse un goût amer à Henri de Latour, maire DVG de Lasalle.

La réforme territoriale nous fait du mal! L'Etat se désengage de plus en plus des petites communes rurales au profit des plus grandes agglomérations, explique le maire. Mais, les petits commerces comme cette station-service sont importants, cela crée du lien social".

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus