Orages : un homme est porté disparu à Saint-Laurent-le-Minier dans le Gard

Saint-Laurent-le-Minier (Gard) - une partie de la route d'accès à ce village des Cévennes s'est effondrée - 18 septembre 2014. / © F2
Saint-Laurent-le-Minier (Gard) - une partie de la route d'accès à ce village des Cévennes s'est effondrée - 18 septembre 2014. / © F2

Dès mercredi soir, Saint-Laurent-Ie-Minier, dans le Gard, s'est retrouvé isolé. Il est tombé plus de 300 mm d'eau en quelques heures. Les 2 rivières, la Crenze et le Naduel, qui bordent le village ont débordé, noyant le centre bourg et dévastant les ruelles. Un homme est porté disparu.

Par Fabrice Dubault


Le disparu serait un septuagénaire qui aurait été emporté par les flots, selon plusieurs témoins.

Saint-Laurent-le-Minier coupé du monde et dévasté

Mercredi soir, beaucoup d'habitants de ce village des Cévennes de près de 400 âmes, ont dû se réfugier à l'étage. Et ce jeudi matin, les rez-de-chaussée de nombreuses maisons étaient inondés.

"Quand on a vu l'eau rentrer, on a compris qu'on ne pouvait plus se battre. On avait monté les papiers importants mais on pensait pas que ça monterait si haut." témoigne un homme en découvrant son salon sous 20 cm d'eau.




Les riverains s'entraident, prennent des nouvelles des uns et des autres. Et le nettoyage commence.

Saint-Laurent-le-Minier (30) : un homme est porté disparu
Reportage F3 LR : P.Goupillion et D.Pardanaud

La priorité des pompiers est maintenant de retrouver le corps d'un homme aperçu emporté par les eaux au plus fort de l'orage et donc porté disparu.
Ils doivent aussi veiller à la sécurité car certains endroits sur les berges de la rivière restent dangereux et difficiles d'accès. Plusieurs routes sont endommagées, voire impraticables. C'est le cas d'une des routes d'accès au village où la chaussée s'est effondrée dans la rivière sur plusieurs mètres.

Saint-Laurent-le-Minier (30) : les dégâts sont importants
Images F3 LR

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les images des manifestations à Barcelone

Les + Lus