Pierre Rabhi : du Sahara aux Cévennes

Pierre Rabhi dans le Gard chez lui au milieu de son champ d'oliviers / © France3 LR
Pierre Rabhi dans le Gard chez lui au milieu de son champ d'oliviers / © France3 LR

"Au nom de la terre" un documentaire sur la vie de Pierre Rabhi, agriculteur, philosophe et penseur franco algérien vient de sortir dans 300 salles en France dont le cinéma Utopia à Montpellier.

Par Laurent Beaumel

Le combat du père de la décroissance, Pierre Rabhi, retracé dans un documentaire.
Paysan philosophe et libre penseur. C’est par cette association étonnante que se définit Pierre Rabhi qui prône un retour à la terre. Il dénonce les dangers de l’agriculture intensive et s’illustre comme pionnier de l’agro-écologie, méthode de production agricole qui privilégie un compostage naturel aux engrais chimiques et une agriculture qualitative respectueuse de l’environnement.
"Au nom de la terre", est un documentaire réalisé part Marie-Dominique Dhelsing.

Lors de la sortie du film à Montpellier, cinéma Utopia nous avons rencontré Pierre Rabhi. 

Le reportage de Laurent Beaumel et Juliette Mörch

DMCloud:57997
Pierre Rabhi "au nom de la terre"
Pierre Rabhi évoque « une sobriété heureuse », dans le respect de l’homme et de la nature, loin du mythe de la croissance illimitée.
Il estime que c'est  le « toujours plus » qui nous conduit a détruire chaque fois un peu plus les ressources naturelles.
"Au nom de la terre" retrace l’itinéraire d’une saga, celle d'un homme qui du désert algérien à son expérience internationale en sécurité alimentaire, n'a cessé de prendre soin de cette terre nourricière. Plus on la respecte plus elle fournira au 7 milliards d'individu l'essentiel. Mais pour cela il faut selon lui arrêter de ne penser qu'en terme de profits à court terme. 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus