• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les premiers tours de roue de la PGO de Romain Dumas

© france3
© france3

Le vainqueur 2010 des 24 heures du Mans, Romain Dumas disputera le Critérium des Cévennes sur une PGO. Un équipage cent pour cent "made in" Alès en Cévennes.

Par Laurent Beaumel


C'est une première dans un rallye en France et peut être dans le monde. Une manche du championnat de France des rallyes, le Critérium des Cévennes sera disputée par un pilote originaire de la ville ou est fabriquée la voiture qu'il pilotera. La marque PGO  fabrique des voitures de sport, coupé et cabriolet depuis 2000. La quatrième marque automobile française possède trois modèles qui sont développés, conçus et assemblés dans une usine située tout prés d'Alès.
C'est la première fois que le constructeur engage une de ces voitures, le coupé Héméra dans une compétition officielle. Le choix de cette épreuve ne s'est pas fait au hasard. Le critérium des Cévennes est l'un des plus anciens rallyes français et l'un des plus prestigieux. La marque PGO a d'ailleurs appelé un de ces modèles "Cévennes" en hommage à ce rallye mythique. 

Romain Dumas un pilote d'exception né à Alès pour une aventure 100% "Made in Alès"

Pour se lancer en rallye, la firme Cévenole a proposé à Romain Dumas de prendre le volant de l'Héméra. Le vainqueur des 24heures du Mans 2010, 10ième lors du dernier rallye de France en Alsace et premier pilote d'endurance a marqué des points dans ce championnat du monde, est un compagnon de route de la première heure de la marque Alésienne. Il ne pouvait pas louper ce rendez-vous. Romain Dumas sera associé à Mathieu Baumel. 

L'Héméra de course n'a que trés peu de kilomètres à parcourir de l'usine ou elle est fabriquée jusqu'à sa piste d'essai. C'est sur la piste rallye du pôle mécanique d'Alès qu'elle effectue ses premiers tours de roue au main d'un autre pilote expert installé lui aussi dans les Cévennes, Fabrice Morel.
La PGO version critérium des Cévennes est issue de la série.
Les ingénieurs de chez PGO ont travaillé sur le freinage, les suspensions et le moteur un 1600cc BMW (seul entorse au contrat) qui devrait atteindre 220 chevaux.

La voiture a aussi subi une cure d'amaigrissement considérable pour passer sous les 950 kilos. L'auto émet un jolie bruit, mais il faudra savoir être indulgent avec une auto qui n'a jamais roulé en compétition. Et le rallye des Cévennes est une épreuve de vérité pour les mécaniques et les hommes. Enfin l'assistance de la première PGO de rallye de l'Histoire sera assurée par une équipe de passionnés là encore 100% Cévenol. Du "Made in Alès" qui devrait séduire le ministre du redressement productif. Pgo l'attend sur les routes des Cévennes pour encourager l'Héméra.

DMCloud:115305
Les premiers tours de roue de la PGO de compétition sur le pôle mécanique d'Alès en Cévennes.





Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus