Saint-Laurent-le-Minier, 10 mois après les inondations

Saint-Laurent-le-Minier (Gard) - le centre du village cévenol - juillet 2015. / © F3 LR
Saint-Laurent-le-Minier (Gard) - le centre du village cévenol - juillet 2015. / © F3 LR

C'était dans la nuit du 17 au 18 septembre 2014. Un déluge s'abattait sur la petite commune gardoise de Saint-Laurent-le-Minier, première victime des inondations de l'automne. Lundi, le préfet du Gard s'est rendu sur place pour voir l'évolution des travaux, 10 mois après le drame.

Par Fabrice Dubault


Visite guidée, ce lundi, par Monsieur le maire de Saint-Laurent-le-Minier, pour Monsieur le préfet du Gard.

Ce dernier était déjà venu, dans ce village des Cévennes en septembre, au lendemain des inondations pour constater l'ampleur des dégâts. Une bonne partie du village avait été détruite. Et un homme s'était noyé.
Aujourd'hui, 10 mois après, le représentant de l'Etat estime qu'avec les travaux réalisés en urgence, les habitants ne devraient pas avoir à revivre une telle catastrophe.

A Saint-Laurent, la vie a repris son cours. Pour autant, certains riverains trouvent le temps long. Depuis l'automne 2014, beaucoup d'habitants attendent qu'on vienne rénover leur maison. Une impatience qui monte dans cette commune de 350 habitants. Les gros chantiers de réparation n'ont pas encore été lancés.

Le maire vient seulement d'apprendre la bonne nouvelle, le village va toucher plus d'un million d'euros d'aide publique.

Repenser les ponts pour permettre à la rivière en crue de s'écouler, cela prend du temps. Même si elles font confiance à la mairie, les associations locales estiment que cela n'est pas une raison pour ne rien faire.

L'école, par exemple, qui accueille une vingtaine d'enfants, a été rénovée. Mais la cour, toujours en l'état depuis les inondations, devrait rester ainsi à la rentrée 2015. Une situation qui risque d'exaspérer certains parents d'élèves.

Saint-Laurent-le-Minier (30) : 10 mois après les inondations
Reportage F3 LR : I.Bris et N.Chatail

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus