La fibre optique d'ici 2022 en Lozère

Publié le Mis à jour le
Écrit par E.E / France 3 Languedoc-Roussillon

Le département promet la couverture internet haut début sur l'ensemble du territoire d'ici 5 ans. Dans les villages enclavés comme en Lozère c'est une véritable nécessité. 

Niché entre les montagnes, impossible ou presque de trouver du réseau dans le village de Saint-Enimie. Ce manque de connexion pénalise les hôteliers comme Mathilde Beaucousin : "Maintenant, c'est un réel besoin, on ne peut pas expliquer aux gens, bien que le panorama soit idyllique, qu'il va falloir se passer d'internet pendant une semaine."



Et au-delà des pratiques habituelles, la fibre peut aussi permettre de développer certains secteurs. La commune de Mende utilise désormais le réseau haut débit à l'hôpital, avec l'installation du dispositif AVC en avril dernier.



Le premier département de montagne fibré



L'objectif : échanger facilement les dossiers des patients entre les médecins, pas toujours disponibles sur place. "Auparavant, le spécialiste de Montpellier n'avait pas l'image ou de mauvaise qualité, tandis que là, il a une image sur laquelle il peut se prononcer", explique Patrick Julien, directeur de l'hôpital de Lozère.



La Lozère sera le premier département de montagne fibré d'ici 5 ans. Un investissement de 101 millions d'euros dont près de 21 d'argent public.



durée de la vidéo: 02 min 06

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité