L'Aven Armand et "électriciens sans frontières" au secours d'un village du Sénégal

Quel est le rapport entre l'Aven Armand en Lozère, la musique et un petit village de Casamance au Sénégal ? Il s'agit d'une initiative portée par des Lozériens membres d'"électriciens sans frontières". Leur but est de financer l'installation d'une usine photovoltaïque au Sénégal.

Hures-la-Parade (Lozère) - l'une des grottes de l'Aven Armand - août 2013
Hures-la-Parade (Lozère) - l'une des grottes de l'Aven Armand - août 2013 © F3 LR

Sous terre, 100 mètres sous le Causse Méjean, en Lozère, la commune de Hures-la-Parade abrite un joyau unique, la grotte de l'Aven Armand. L'association y a réuni 300 spectateurs, pour un concert exceptionnel.

La soirée commence dans un funiculaire. Une descente lente et régulière sous la terre. Pour atteindre la salle de concert, il faut terminer le voyage à pied.
Au milieu d'une forêt de stalagmites, à 100 mètres sous le Causse Méjean, la chorale entame son tour de chant.
Dans cette cathédrale naturelle aux dimensions impressionnantes, la voix des chanteuses prend alors, un écho indescriptible.

Un plaisir qui ne réside pas seulement dans le résultat artistique de la soirée. L'Aven Armand a été mis à la disposition de l'association "électriciens sans frontières" gracieusement et l'ensemble vocal Perséïdes s'est produit bénévolement.
L'ensemble des fonds récoltés est destiné à une action en faveur de Kouba, un petit village au Sénégal et grâce à la soirée, le budget de 24.000 euros, nécessaires pour l'opération, est bouclé.

L'équipe lozérienne d'électriciens sans frontière partira, en novembre prochain, pour installer la centrale photovoltaïque à Kouba.

durée de la vidéo: 02 min 09
Hure La Parade (48) : l'aven Armand et le concert sous terre

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité vacances tourisme musique