La Lozère pays des sources ? Certes, mais nombre de petits cours d'eau perdent de leur superbe. Exemple près de Langogne à Saint-Flour-de-Mercoire, le Langouyrou est pollué.
Vous vous souvenez peut-être du slogan, la Lozère, pays des sources. Car ce département, souvent appelé le château d’eau de la France, compte des centaines de rivières. Des cours d’eau fragilisés par de nombreux facteurs : érosion des sols, pratiques agricoles ou manque de systèmes d'assainissement. A côté de Langogne, la qualité des eaux d’un ruisseau, le Langouyrou, inquiète une partie de la population qui vient de constituer une association.
Le Langouyrou, une petite rivière comme la Margeride en compte des centaines. Mais cet été, la sècheresse lui a donné une couleur inhabituelle : les algues y ont prospéré, indiquant une mauvaise qualité des eaux.
Une partie de l’explication se trouve en amont.
Reportage à Saint-Flour-de-Mercoire : A. Grellier et Y. Le Teurnier.
Association « Les amis du Langouyrou »
Philippe Pin
Maire du Cheylard-L’Eveque
Thierry Tournaire
Association « Les amis du Langouyrou »
Comme le village de Saint-Flour-de-Mercoire, trois autres communes traversées par le Langouyrou ne sont pas totalement équipées de systèmes d’assainissement. A Cheylard L’Evêque, un projet est à l’étude. Son coût : 1 millions d’euros, à comparer aux 100 000 euros de budget annuel de la commune.