Un troupeau du Pont-de-Montvert a subi l'attaque du loup ce week-end en Lozère. Quatre brebis ont été tuées. Ce n'est pas la première fois : on dénombre 12 brebis victimes du prédateur depuis le début de l'année. Le syndicat des Jeunes agriculteurs s'insurge.
Des brebis égorgées. Un éleveur du Pont de Montvert a perdu quatre bêtes samedi dans le hameau de la Vessière au Pont de Montvert en Lozère.
La faute au loup. Ce n'est pas la première attaque recensée dans le département.
René Paul Lomi, le directeur de la DDT Lozère estime que 11 brebis ont été tuées dans le secteur de Saint Martin de Lancize en février dernier.
Une autre a été retrouvéeà la Malène. Mais il y a un doute dans ce cas quant à l'origine de sa mort.
Le ras le bol des jeunes agriculteurs
Dans un communiqué les jeunes éleveurs s'insurgent par la voix du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Ils demandent à être reçus par le nouveau préfet.Alors que les premiers troupeaux sortent à peine, la Lozère compte déjà des victimes d’attaques de loup. Les premiers actes de prédation ont eu lieu ce week end sur le Mont Lozère.
Les Jeunes Agriculteurs demandent dès maintenant à être reçus par le nouveau Préfet, Hervé MALHERBE. « Il faut mettre en place les mesures adéquates, et c’est tout de suite qu’il faut agir » explique Julien TUFFERY, Président du syndicat Jeunes Agriculteurs.
Le témoignage de l'éleveur lozérien
Les éleveurs redoutaient l’arrivée du Printemps et la sortie des troupeaux dans les prairies du Mont Lozère. Ce week-end, la première attaque d’un loup a eu lieu au Pont de Montvert.Une attaque inédite cette année dans cette zone d’altitude mais pas en Lozère
durée de la vidéo : 00h01mn58s
S. Banus/Y.Le Teurnier
•
©France 3 LR