Dans une semaine, il ne sera plus possible de demander un certificat d'immatriculation ou un permis de conduire en préfecture. Les guichets ferment, remplacés par une téléprocédure. Si vous n'avez pas Internet, retrouvez ici la carte des points numériques à disposition, en Lozère.
Du changement dans vos démarches administratives.
Dès le 6 novembre, en Lozère, les certificats d’immatriculations et les permis de conduire seront délivrés uniquement par voie dématérialisée, et non plus en préfecture.
L’objectif de cette téléprocédure est de gagner du temps, et d’éviter les déplacements. Le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) est accessible 7jours/7 et 24h/24.
La fermeture définitive des guichets immatriculation et permis de conduire sera effective à compter du 3 novembre. Les dossiers reçus par voie postale ou déposés directement à la préfecture ou à la sous-préfecture de Florac ne seront plus traités après le 15 novembre.
Bien sûr, tout le monde n’a pas Internet. Les personnes dans ce cas peuvent donc :
- solliciter le médiateur sur les points numériques installés à l’accueil de la préfecture et de la sous-préfecture de Florac. Le médiateur numérique accompagne les personnes qui ont des difficultés ou sont réticentes à l’utilisation d’Internet dans leurs démarches administratives
- se rapprocher des Maisons de services aux publics (MSAP) : Fournels, Saint-Chély-d’Apcher, Grandrieu, Langogne, Marvejols, Villefort, Le Pont de Montvert, Florac 3 rivières, Le Massegros, Meyrueis, et, à venir, Le Bleymard, Sainte-Croix Vallée Française et Saint-Etienne Vallée Française
- s’adresser à l’une des mairies actuellement équipées ou en cours d’équipement d’un espace numérique : Rimeize, Peyre en Aubrac, Serverette, Nasbinals, Saint-Laurent de Muret, Chastel Nouvel, Badaroux, Mont Lozère Goulet, Barjac, Chanac, Saint-Germain du Teil, Pied de Borne, Saint-Germain de Calberte, Bassurels
- pour les immatriculations, se tourner vers les professionnels de l’automobile agréés. Vous en trouverez la liste sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-immatriculer-mon-vehicule
- pour l’inscription à l’examen du permis de conduire, s’adresser à une auto-école.
Les téléprocédures relatives aux permis de conduire sont aussi disponibles sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr :
Après avoir créé un compte, l’utilisateur n’a qu’à se laisser guider. Une fois sa demande faite, il pourra suivre l’état d’avancement de son dossier depuis son enregistrement jusqu’à la mise à disposition du titre.
Les démarches ouvertes à la télé-procédure
● demande de duplicata ;-- en cas de perte ;
-- en cas de vol ;
-- en cas de détérioration.
● demande de changement d’adresse ;
● demande de changement de titulaire ;
● déclaration de cession de véhicule
Pour tous les cas non couverts par les 4 télé-procédures ci-dessus, une télé procédure complémentaire (TPC) sera mise en place sur le site de l’ANTS (https://immatriculation.ants.gouv.fr).