Lozère : chutes de neige et baisse des températures en vue

Mende sous la neige ce mercredi 8 novembre 2017. / © L.Le Piver
Mende sous la neige ce mercredi 8 novembre 2017. / © L.Le Piver

A partir de cette nuit et demain, les températures vont chuter en Lozère, dans tout le département. Des chutes de neige sont attendues. La préfecture recommande aux chauffeurs poids-lourds de ne pas emprunter l'A75 dans les 48 heures à venir.

Par RD

Couvrez-vous ! Il va faire froid en Lozère ces prochains jours. Une baisse conséquente des températures variant de -6 à -9 degrés au Nord, -5 sur les Causses, -6 à Mende, – 9 au Mont Lozère et, au mieux, -2 à Sainte-Enimie, est attendue.

Les températures ressenties seront accentuées par le froid. Par ailleurs, Météo France maintient la Lozère en vigilance « jaune neige et verglas». En effet, les chutes de neige devraient se généraliser cette nuit : 1 à 3 cm en général et jusqu’à 5 à 6 cm sur les versants ouest de l’Aubrac et du Nord de la Margeride.



Cette neige tient au sol à toutes altitudes. En conséquence, la préfecture recommande aux chauffeurs de poids-lourds, et ce pour les 48 heures à venir, de ne pas emprunter l'A75.

Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques à ne pas négliger, rappelle la préfecture. Ils peuvent être dommageables pour la santé, surtout pour les personnes fragiles ou souffrant de certaines pathologies. Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance en se protégeant personnellement et en veillant sur les personnes fragiles (personnes âgées, enfants, personnes précaires ou sans domicile).

La préfecture rappelle aussi que les personnes sans hébergement qu’elles peuvent être hébergées en ayant recours au n° vert d’appel gratuit 115. Elle appelle la vigilance de chacun sur la nécessité de signaler toute personne sans abri et en situation de détresse, en appelant ce même numéro. Le 115 a pour mission de répondre de manière adaptée à toute demande d’hébergement, 24h sur 24.

Attention également, en cette période de grand froid, aux intoxications par le monoxyde de carbone. Des recommandations pour l’ensemble du public et les professionnels de santé sont disponibles sur le site de la préfecture de la Lozère: www.lozere.pref.gouv.fr / rubrique sécurité
civile.


A lire aussi

Sur le même sujet

France - Australie : ambiance chez les supporters

Les + Lus