Lozère : découverte du guichet mobile de la SNCF... à Marvejols

Marvejols (Lozère) - le guichet mobile de la SNCF sur la place du centre-ville - juillet 2019. / © F3 LR
Marvejols (Lozère) - le guichet mobile de la SNCF sur la place du centre-ville - juillet 2019. / © F3 LR

La SNCF vient de mettre en place un nouveau dispositif de guichets mobiles notamment destinés aux zones rurales. L'un dans les Pyrénées-Orientales, l'autre en Lozère. Le principe : installer une camionette près de commerces dans les villages pour capter plus de clientèle. Reportage à Marvejols.

Par Fabrice Dubault

 

Vous allez où ?
A Saint-Flour - Marvejols-Saint-Flour.


Ces clients-voyageurs sont venus acheter leurs billets de train, non pas à la gare mais dans une boutique-camionnette installée au centre de la commune.
Chaque mardi, ce guichet mobile de la SNCF stationne au coeur de Marvejols.
 

Le camion en centre-ville, c'est pratique car à Marvejols, la gare est souvent fermée.


Ne pas avoir à se déplacer jusqu'à la gare mais aussi capter une nouvelle clientèle, c'est tout l'esprit de cette expérimentation en Occitanie. 
Une demi-journée par semaine, le guichet mobile s'installe donc dans une commune de la Lozère ou de l'Aveyron. Bref, la gare vient à vous !

La boutique mobile est présente le mardi à Marvejols entre 13h et 17h, le mercredi à Saint-Rome-de-Cernon entre midi et 16h, le jeudi à Saint-Chély-d'Apcher entre 8h30 et midi et le vendredi à La Cavalerie entre 12h50 et 17h. La SNCF projette de créer bientôt une autre étape, à Saint-Affrique le samedi.
 

Nous allons au devant de nos voyageurs pour leur simplifier la vie et remplir nos trains.


Mais pour les associations d'usagers et les anciens cheminots, cette initiative est vécue comme une provocation.
 

Sur la ligne entre Saint-Chély et Marvejols, il y a 5 jours de fermeture de guichet et on remplace ça par 4 ou 5 heures dans une camionnette SNCF, excentrée par rapport aux gares. On nous dit que c'est pour améliorer le service mais je pense qu'on se fout de notre gueule.


Paradoxe, actuellement, aucun train ne circule à Marvejols en raison de travaux d'été sur la ligne Béziers-Neussargues. Ceux-ci sont remplacés par des cars. Retour à la normale prévu le 30 août prochain avec un train Intercité par jour.
 
Lozère : découverte du guichet mobile de la SNCF... à Marvejols
La SNCF vient de mettre en place un nouveau dispositif de guichets mobiles notamment destinés aux zones rurales. L'un dans les Pyrénées-Orientales, l'autre en Lozère. Le principe : installer une camionette près de commerces dans les villages pour capter plus de clientèle. Reportage à Marvejols. - Reportage : L.le Piver et Y.le Teurnier

Sur le même sujet

Les + Lus