Lozère : Eric raconte dans un documentaire sa vie dans les Cévennes après la prison

Lozère : Eric raconte dans un documentaire sa vie dans les Cévennes après la prison / © F3 LR
Lozère : Eric raconte dans un documentaire sa vie dans les Cévennes après la prison / © F3 LR

Eric est un ancien détenu de longue peine, il est sorti de prison il y a 15 ans. Aujourd’hui, il vit dans les Cévennes. Ses difficultés pendant et après la prison, il a choisi de les raconter dans un documentaire, un film sur une pièce de théâtre jouée par des comédiens et d'anciens détenus.

Par Joane Mériot

« Après l’ombre » est sorti en salle le mois dernier. Dans ce film, on suit le metteur en scène David Ruiz, en pleine répétition de sa pièce de théâtre où d’anciens détenus racontent la vie en prison mais aussi la vie après. Tous les comédiens sont des anciens détenus de longue peine comme Eric Jayat.

Sorti il y a quinze ans, Eric a passé 2 décennies enfermé en prison, il fait partie de ceux que l’on appelle « les longues peines ».

Aujourd’hui, il est agent forestier en Lozère, un métier qui lui plaît et qu’il apprend depuis 9 mois, à Ventalon-en-Cévennes.

Grâce à un programme de réinsertion. A sa sortie, il avait un DUT en informatique et une maîtrise de sociologie. Mais trop dur pour lui de se faire embaucher, à cause dit-il, du trou de 20 ans sur son CV.

C’est compliqué. C’est compliqué, j’ai dû envoyer environ 80 lettres de motivations sur des postes en tous genres


Alors, il choisit la nature et les grands espaces cévenols, véritable contraste après les 10m2 d’une cellule.

Au moment de la sortie faut tout réapprendre, on a perdu la notion de tout parce que pendant 20 ans nous étions sur assistanat, je n’ai pas eu de préparation à la sortie, il a fallu tout réapprendre


Ses difficultés, pendant et après la prison. Eric les raconte sur scène, aux côtés d’autres anciens détenus. Une longue peine, une pièce de Didier Ruiz.

Ventalon-en-Cévennes (48) : Eric raconte sa vie après la prison dans un documentaire
Eric est un ancien détenu de longue peine, il est sorti de prison il y a 15 ans. Aujourd’hui, il vit dans les Cévennes. Ses difficultés pendant et après la prison, il a choisi de les raconter dans un documentaire, un film sur une pièce de théâtre jouée par des comédiens et d'anciens détenus. - F3 LR - Reportage : L.le Piver et Y.le Teurnier


 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Aude : la pyrale du buis cause de nombreux dégâts

Les + Lus