• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lozère : la fromagerie du Massegros recrute 60 personnes

Lozère : la fromagerie du Massegros recrute 60 personnes - janvier 2019. / © F3 LR
Lozère : la fromagerie du Massegros recrute 60 personnes - janvier 2019. / © F3 LR

En Lozère, la fromagerie du Massegros recherche 60 salariés. 2 ans à peine après une première vague de recrutements, l'entreprise se développe encore. Et les candidats pour ces CDD viennent de tout le département et de l'Aveyron voisin.

Par Fabrice Dubault


C'est un dispositif exceptionnel pour cette commune de la Lozère de 400 habitants. 
Dans la salle des fêtes du Massegros, une centaine de demandeurs d'emploi sont venus pour répondre aux offres d'emploi de la fromagerie.
 

Ces postes sont ouverts à toutes personnes, de tous profils, de toutes compétences, de tout secteur. Et on va plutôt identifier en chacun de vous, les habiletés qui permettront à la société d'avoir une belle production pour cet été...


Il y a 60 CDD à pourvoir, des emplois saisonniers de 3 à 7 mois pouvant déboucher sur des contrats à durée indéterminée intermittent.  
Loin de rebuter les candidats, le format plait pour sa flexibilité.
 

Philippe - Millau
"C'est pas gênant, ça ne me dérange en rien. C'est vrai que la possibilité de CDII dont parlait la RH tout à l'heure peut-être très intéressant pour moi. Après, quel homme reste toute sa vie dans la même entreprise ? Il n'y en a pas beaucoup".
Jordan - Saint-Genies-d'Olt
"Le côté saisonnier ça me plait aussi, je bouge un peu, je ne suis pas toujours au même endroit, je fais des saisons ailleurs aussi. Donc je ne me pose pas en CDI, je bouge toujours".

 

Les candidats sont venus de la Lozère et de l'Aveyron


C'est Pôle emploi qui se charge du recrutement. L'agence s'occupe aussi de faire passer les tests de sélection. Car seule, la fromagerie ne peut y parvenir. Elle est située sur le Causse de Sauveterre, dans un faible bassin d'emplois.
En Lozère, le taux de chômage est de 5.8% : c'est 3,5 points de moins que la moyenne nationale.
 

Yannick Soulier - responsable d'équipe Pôle emploi Lozère
"L'intérêt pour la fromagerie, c'est d'avoir des candidats, de trouver des candidats dès la fin de janvier, d'être sûr que les personnes qu'elle va rencontrer ont bien les capacités à occuper les postes. L'intérêt pour Pôle emploi, c'est de remplir notre mission".


C'est la 2e fois en 2 ans que l'entreprise recrute autant de personnel. 30 conducteurs de ligne et 30 opérateurs de conditionnement simplement pour la période estivale. 
 

Alfred Poey - directeur de la fromagerie du Massegros
"Nous avons une activité qui est saisonnière. Notre fromage est un produit qui est consommé essentiellement en salade, avec des pics de consommation qui sont relativement élevés surtout au printemps et au début de l'été, donc à ce moment là on est amené à travailler beaucoup plus. Et donc, on fait appel à de la main d'oeuvre extérieure"

 
Sur les 2 dernières années, une quinzaine de ces contrats ont débouché sur des CDI ou CDII.
Les nouveaux candidats eux prendront leur poste dès le mois de février.
 
Lozère : la fromagerie du Massegros recrute 60 personnes
En Lozère, la fromagerie du Massegros recherche 60 salariés. 2 ans à peine après une première vague de recrutements, l'entreprise se développe encore. Et les candidats pour ces CDD viennent de tout le département et de l'Aveyron voisin. - F3 LR - Reportage : L.le Piver et Y.le Teurnier

Sur le même sujet

Aude : le barrage de Cenne-Monestiés fragilisé doit subir des travaux de consolidation

Les + Lus