La Lozère et le Gard dans le top 10 national des coupures d'électricité

Publié le Mis à jour le

Les usagers du Gard et de la Lozère sont les plus coupés de tout le grand sud en électricité. C'est ce qui ressort d'une enquête d'UFC Que choisir. Dans ces deux départements, le temps moyens de coupure annuelle dépasse les deux heures. Et dans le Gard, cela a empiré entre 2008 et 2011.


163 minutes en moyenne de coupures électriques par an pour un Lozérien. 123 minutes en moyenne de coupures électriques par an pour un Gardois. Soit deux fois plus qu'un Héraultais. C'est ce qui ressort de l'étude réalisée par UFC Que choisir. Et une augmentation de ces coupures entre 2008 et 2011 résultant, pour l'association, du manque d'investissement d'ERDF sur le réseau.

Et d'accuser ERDF de privilégier les zones urbanisées, où il y a plus de clients, que les Cévennes boisées et moins peuplées.
De son côté, ERDF explique qu'un quart de ce temps de coupure est lié justement aux travaux d'amélioration. Avec en prime, des aléas à prendre en compte pour le Gard, (vent, orage et inondations) comme pour d'autres départements ruraux.

Depuis l'an passé, les investissements pour améliorer le réseau gardois ont été portés de 31 à 37 millions d'euros par an. Le temps annuel de coupure aurait déjà diminué de treize minutes.