• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lozère : rendez-vous des éleveurs ovins de toute la France à La Canourgue

Les les éleveurs d'ovins comparent leurs savoir-faire à La Canourgue en Lozère / © France 3 LR
Les les éleveurs d'ovins comparent leurs savoir-faire à La Canourgue en Lozère / © France 3 LR

Pendant 3 jours, des éleveurs d'ovins venus de la France entière définissent les positions communes à défendre en 2015 à La Canourgue, en Lozère, à l'occasion de la session nationale d'échanges. Au menu : loup, politique agricole commune ou encore promotion de la filière.

Par Zakaria Soullami


La session nationale ovine est un rendez vous incontournable pour le syndicat des Jeunes Agriculteurs. Chaque année, les responsables de la filière se retrouvent pour définir les positions communes à défendre en 2015.
Cette rencontre a lieu pendant trois journées intenses et décisives à La Canourgue en Lozère et elle ne se résume pas à de simples discussion. Des ateliers de terrain ont aussi été organisés pour comparer les savoir-faire de chacun.

On discute des différentes orientations. Tout le monde n'est pas d'accord en fonction des lieux de production. C'est là où on trouve des terrains d'entente, on discute, on parlemente et on fait remonter cela à Paris.", déclare Matthieu Rodier, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de la Lozère.


Si la Lozère a été sélectionnée, cela ne doit rien au hasard : avec 650 exploitations de brebis lait ou viande, elle est un des départements les plus dynamiques en terme d’installation de jeunes agriculteurs en France.

Reportage en Lozère
La session nationale ovine des jeunes agriculteurs à La Canourgue en Lozère
S. Banus et Y. Le Teurnier


Sur le même sujet

Un géant de l'informatique s'installe à Perpignan, 150 créations d'emplois en vue

Les + Lus