Lozère : une vache et 2 veaux morts , 3 autres veaux disparus, les éleveurs soupçonnent une meute de loup

Publié le
Écrit par Armelle Goyon

A Pont-de-Monvert en Lozère, un éleveur a découvert le cadavre d'une vache et 3 veaux de son troupeau. Deux veaux de l 'éleveur voisin ont également disparu. Ils soupçonnent une meute de loups d'être à l 'origine du carnage.

Boris Meyrueix , éleveur à Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère est encore sous le choc. Jeudi soir, son voisin lui signale que leurs troupeaux respectifs se sont mélangés. Le lendemain matin , les deux hommes partent trier leurs vaches et leurs veaux . Et là, les vaches du voisin étaient ressorties de l'enclos, les siennes sont introuvables. Quelques minutes après ils découvrent le cadavre d'une vache , un peu plus loin celui de son veau . 

Les bêtes gisaient dans leurs sang avec des traces de crocs 

Boris Meyrueix , éleveur

Les éleveurs ont fini par retrouver le troupeau caché dans la forêt, complètement apeuré. " On a cherché les vaches partout, elles étaient cachées dans la forêt , là ou elles ne vont jamais. Elles étaient affolées, je ne les avais jamais vu comme ça , " raconte Boris Meyrueix. 

Dimanche, deux autres veaux ont été retrouvés morts un peu plus loin.

Les loups soupçonnés 

Au total, une vache et trois veaux sont morts, deux autres veaux , dont un de l'éleveur voisin, ont disparu. Les éleveurs pensent qu'il s'agit d'une meute de loups. "C'est beaucoup trop !  Pour tuer une vache, il faut que les loups soient nombreux, et des gens nous ont dit avoir aperçu deux loups par ici ! " 

Des techniciens du parc National des Cévennes sont venus constater les dégâts et prélever de morceaux de cuirs des bêtes attaquées. Les éleveurs ont demandé à être reçu par la préfète de Lozère.