Une école de Mende propose des cours de méditation aux élèves

Publié le Mis à jour le

Voici une activité insolite à l'école. L'établissement Saint-Joseph de Mende propose des cours de méditation aux 164 élèves de primaire. Toutes les institutrices ont été formées par une thérapeute comportementale.

On va commencer par notre météo habituelle… la météo personnelle

C'est un début de cours original pour chaque enfant... Un à Un, ils s'expriment !

Le constat des enseignantes est sans appel , énervés, stressés, les enfants sont des éponges émotionnelles. Elles décident donc d'ajouter une nouvelle matière à leur cours, la méditation de pleine conscience.

Les exercices sont nombreux, comme celui de la bille par exemple. Les élèves de CM1 ferment les yeux, la serre fort et repensent à un moment joyeux afin de trouver la sérénité.

Je vous propose de faire une petite toilette des mauvaises choses et faire partir toutes les mauvaises choses qu'on a en nous


Une méthode encore peu connue en France mais qui a déjà fait ses preuves au Canada. Cette technique permettrait d'amérliorer le bien-être et les performances scolaires des enfants et cela semble faire son petit effet à Mende.

Au retour de la récréation ou à la maison, il s'agit de diminuer le stress et maîtriser les émotions pour être dans les meilleures conditions pour affronter les épreuves du quotidien.
Un vrai jeu d'enfant pour Lilou, Nicolas et les autres. Il est peut-être là le message, marier l'écoute et le bien-être pour créer les conditions d'un vivre ensemble au delà des murs de l'école.

durée de la vidéo: 02 min 02
Mende : des cours de méditation à l'école primaire ©F3 LR