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Lozère : 5 mois de travaux pour le pont sur l'Allier à Langogne

Langogne (Lozère) - le pont sur l'Allier - archives / © google street view
Langogne (Lozère) - le pont sur l'Allier - archives / © google street view

Du 1er juin au 1er novembre, le pont d'Allier à Langogne en Lozère sera en travaux. Des feux tricolores assureront le trafic routier en alternance sur la RN.88, un axe majeur pour traverser la Lozère entre Mende et Le Puy-en-Velay. Il y aura aussi des restrictions de circulation VL et PL.

Par Fabrice Dubault


La Direction Interdépartementale des Routes Massif Central, DIR MC, va lancer le 1er juin des travaux sur le pont d’Allier sur la RN.88 situé à Langogne. Ils dureront 5 mois, du 1er juin au 1er novembre.
 

5 mois de travaux et une circulation perturbée sur la RN.88


100 mètres de chaussée à refaire et un pont à rénover et à consolider.
Les travaux consistent en la protection des bases du pont. Le renforcement des structures en maçonnerie, l'élargissement de l'ouvrage avec des dalles en béton. Coût des travaux, 1,8 million d'euros financés par l'Etat.

La réalisation des travaux, par demi-chaussée, impose de mettre en place une circulation alternée pendant toute la durée du chantier.
Ce délai pourrait être modifié en cas de contraintes météorologiques et d'éventuels imprévus ou aléas de chantier.

L’exploitation de la RN.88 se fera par feux tricolores sur toute la durée du chantier à l'exception du 11 juillet au soir au 26 août 2019 au matin où l'ouvrage sera rendu en bidirectionnel.
Un week-end de coupure totale est à prévoir à l'automne (24h pour VL et jusqu’à 48h pour les PL).

Durant cette période des restrictions de circulation nécessaires à la réalisation des travaux seront mises en place. Elles pourront impacter le temps de parcours des usagers.
 
© DIR-MC
© DIR-MC
 

Un axe routier majeur en Lozère


Le pont de la RN.88, aussi nommé Pont d’Allier, est un ouvrage en maçonnerie à 3 travées qui permet le franchissement de la rivière l'Allier à l'entrée de la ville de Langogne, au lieu-dit Pont d'Allier. L'ouvrage est situé sur le tronçon de la RN.88 entre Le Puy en Velay et Mende, il s'agit de l'axe routier principal pour cet itinéraire de 60km qui supporte 3.100 véhicules par jour.

Il n'y a pas d'itinéraire de substitution pour les poids-lourds.
 

Restrictions de circulation particulières

Les convois agricoles supérieurs à 3 mètres de large et de plus de 48 tonnes sont interdits du 01/06 au 11/07 et du 26/08 au 01/10/2019.
Les convois exceptionnels de classe 2 & 3 seront également proscrits.
Les convois supérieurs à 2,6m de largeur ou présentant une charge à l’essieu strictement supérieure à 12 tonnes sont également interdits (y compris les convois agricoles, grues automotrices, grumiers …).

Les VL et PL limités à 11 T doivent utiliser l’itinéraire petite maille : - en provenance du Puy-en-Velay : déviation par la RD108 au lieu dit «la Ribeyre», - en provenance de Langogne : déviation par la RD326 (route de St-Alban-en-Montagne).
Les PL supérieurs à 11 T (sous réserve de l’accord du gestionnaire local) : - en provenance du Puy-en-Velay : déviation par la RN102, la RD239 au niveau du col de la Chavade, la RD19 via Saint-Etienne-de-Lugdarès et la RD906, - en provenance de Langogne : déviation par la RD906, la RD19 via Saint-Etienne-de-Lugdarès, la RD239 et la RN102.

Les transports exceptionnels doivent utiliser la déviation grande maille.
 

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