Cet article date de plus de 7 ans

Lozère : bientôt un guide des arbres remarquables

Recenser le patrimoine remarquable des forêts lozériennes. C'est le défi que relève la famille Lafont, près de Mende. Le père et la fille ont déjà repéré des chênes bicentenaires et le très rare hêtre tortillard. Objectif: créer un guide des arbres remarquables du Pays de Mende et du Lot.
la Forêt couvre près de la moitié du territoire lozérien
la Forêt couvre près de la moitié du territoire lozérien © F3 LR. Yannick Leteurnier

Le département de la Lozère, c'est plus de 45% de forêts. Et une variété d'arbres impressionnante. C'est ce patrimoine vert qui est aujourd'hui recensé. Il ne s'agit pas de répertorier toutes les espèces, mais de noter les plus remarquables. Un travail de titan auquel la famille Lafont s'attaque par tous les temps. Le père, Jean-Pierre, est correspondant départemental des "Arbres Remarquables" et la fille, Nelly, est animatrice "Architecture et Patrimoine" en Lozère.

Ce jour-là, il neige à Mende. Et les arbres bordés de blanc ressortent dans le paysage cotonneux. La famille Lafont va faire trois découvertes de taille.
Tout d'abord un chêne pubescent de plus de 200 ans, sur le causse de Changefège. Puis un hêtre tortueux dans la forêt de Valdonnez. Exceptionnel. On n'en connaît que 4 exemplaires en Europe. Et un pin Laricio de plus de 40 mètres.


© F3 LR. Yannick Leteurnier
© F3 LR. Yannick Leteurnier
© F3 LR. Yannick Leteurnier
© F3 LR. Yannick Leteurnier



Tous ces repérages ont le même but : rédiger un guide du patrimoine végétal du pays de Mende. Un guide qui doit paraître cette année et qui s'ajoutera à ceux des châteaux, des églises romanes ou des moulins. Au total 9 livres déjà  édités sur le patrimoine du Pays de Mende et du Lot.


Retrouvons notre équipe lozérienne, Sébastien Banus et Yannick Leteurnier pour une balade botanique enneigée à travers causses et forêts.

durée de la vidéo: 02 min 26
La Lozère des arbres remarquables


Pour en savoir plus sur le hêtre tortillard objet de toutes les attentions en forêt de Fontainebleau.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie tourisme forêt livres