• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lozère : découverte du hameau privé de La Croze dans les Gorges du Tarn

Lozère : le hameau privé de La Croze dans les Gorges du Tarn - septembre 2018. / © F3 LR
Lozère : le hameau privé de La Croze dans les Gorges du Tarn - septembre 2018. / © F3 LR

La Croze est un hameau lozérien typique des Gorges du Tarn mais entièrement privé. Les Journées du patrimoine sont les deux seules de l’année où il est possible de le découvrir et le visiter. Suivez le guide...
 

Par Fabrice Dubault


C’est par les eaux que commence la visite. En barque et à la perche... C'est le seul moyen d'accéder au hameau de La Croze.

Yves de Laromiguière fait le tour du propriétaire... Il retrace avec passion l’histoire de sa famille et comment ses aïeux ont réhabilité La Croze.
 

“Vous devez imaginer que mes grands-parents arrivant en 1935 sont face à un chantier qui n’a pas d’exemple, personne ne peut leur expliquer comment il faut faire parce que personne ne s’intéresse à l’habitat paysan à ce moment là et encore moins à la rénovation de l’habitat rural” précise le propriétaire des lieux.


Le hameau de La Croze appartient entièrement à sa famille, qui le restaure depuis 3 générations. Ils sont une vingtaine de propriétaires au total mais aujourd’hui, c’est au tour des visiteurs d’en profiter un petit peu. La Croze n’est ouvert au public que pendant les journées du patrimoine.

Chaque été, ils sont une cinquantaine à se retrouver ici. Venus des 4 coins du monde, ils profitent de ce petit bout de terre enclavé, bien à eux.
 

“La vie ici est communautaire, c’est à dire qu’il y a une cuisine et on prend tous nos repas ensemble. Donc cela crée des liens qui sont particuliers et c’est ça que tout le monde vient rechercher ici, c’est cette fraternité et ce partage familial” explique Yves de Laromiguière, co-propriétaire du hameau de La Croze.


Environ 500 personnes ont visité le hameau pendant le week-end. Dimanche soir, La Croze a fermé ses portes, le hameau va doucement passer l'hiver au calme, pour mieux revivre le printemps prochain.
 
Lozère : découverte du hameau privé de La Croze dans les Gorges du Tarn
La Croze est un hameau lozérien typique des Gorges du Tarn entièrement privé. Les Journées du patrimoine sont les deux seules de l’année où il est possible de le visiter. Suivez le guide... - F3 LR - Reportage : L.le Piver et Y.le Teurnier

 

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus