• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lozère : l'évêque de Mende François Jacolin nommé en Vendée

Monseigneur Jacolin a été nommé évêque de Luçon / © Nolwenn Bottou- Diocèse de Mende
Monseigneur Jacolin a été nommé évêque de Luçon / © Nolwenn Bottou- Diocèse de Mende

Evêque de Mende, depuis 2007, Mgr François Jacolin, 68 ans, vient d'être désigné par le Pape François comme évêque de Luçon en Vendée. On ne connaît pas pour l'instant le nom de son remplaçant en Lozère.

Par Fabrice Dubault


La conférence des évêques de France (CEF) a annoncé que François avait désigné Mgr François Jacolin, 68 ans, qui était évêque de Mende, depuis 2007, comme nouvel évêque de Luçon en Vendée.

Mgr Jacolin, un prélat discret qui présidait aux destinées de la Lozère, un des plus petits et déchristianisés diocèses de France, a un profil missionnaire et s'est occupé des gens du voyage au sein de l'épiscopat français. Il pourrait jouer un rôle de pacificateur dans le diocèse vendéen.
Son installation aura lieu le dimanche 15 juillet en la cathédrale gothique Notre-Dame-de-l'Assomption de Luçon.

Dans ce diocèse vendéen de tradition très catholique qui a fêté ses 700 ans, Mgr Alain Castet, "éprouvé par des ennuis de santé récurrents" notamment cardiaques, avait du présenter en octobre sa démission qui avait été acceptée par le pape.

Elle était intervenue après que le prélat, dont les positions conservatrices n'étaient pas du goût de tous, eût démis un prêtre, l'abbé Vincent Lautram, curé des Sables-d'Olonne.
Une décision contestée par une partie des ouailles qui avaient lancé une pétition pour demander le maintien de leur curé très engagé, ouvert et populaire.
La CEF avait cependant démenti que le départ de Mgr Castet ait été "lié à une mésentente avec des prêtres et des fidèles du diocèse", soulignant que la raison réelle en était la dégradation de la santé de l'évêque.


Sur le même sujet

Hérault : des agriculteurs dénoncent la récupération de terres agricoles pour produire de l'électricité verte

Les + Lus