Lozère : le spéléologue coincé dans une grotte extrait blessé après une nuit de secours par les pompiers

Le spéléologue était coincé depuis jeudi aprés-midi à une centaine de mètres sous terre dans la grotte du Coutal, commune de Massegros. Blessé à une cheville après une glissade, il a été remonté à 5 heures du matin ce vendredi et hospitalisé à l'hôpital de Millau (Aveyron).

Le PC opérationnel de sauvetage pour cet accident à extraction difficile sur la commune de Massegros-Causses-Gorges.
Le PC opérationnel de sauvetage pour cet accident à extraction difficile sur la commune de Massegros-Causses-Gorges. © SDIS 48

L’alerte a été donnée en fin d’après-midi jeudi. Aux alentours de 17h15, un homme contacte les secours : son ami avec lequel il est parti pratiquer la spéléologie est coincé à une centaine de mètres sous terre, blessé à la cheville. Résultat apparemment d'une glissade sur un terrain instable et humide.

Immédiatement, les équipes de pompiers et de spéléo-secours sont mobilisés. Une quarantaine d’hommes du SDIS 48, renforcé par 8 pompiers de l'Aveyron, se rend sur place sur la commune du Massegros située sur le causse de Sauveterre. Le spéléologue est bloqué à environ 1km de la sortie de la grotte. 

8 kilomètres de galeries

L’opération de secours a été compliquée : la grotte du Coutal est un véritable labyrinthe s’étalant sur 8 km de galeries. Son entrée se caractérise par une descente en rappel sur une vingtaine de mètres. La première mission des pompiers a été de localiser la victime afin de pouvoir ensuite l’évacuer. Autre difficulté, les équipes en surface ont dû affronter des températures extrêmes : dans la nuit, le mercure a baissé jusqu’à moins 10 degrés. 

Aidés par 30 hommes du Secours Spéléo Français pour sécuriser le passage pour l'évacuation en civière et installé un réseau de téléphonie pour mettre en contact sauveteurs aux côtés du blessé et secours extérieurs, et par les gendarmes locaux, les pompiers ont sorti vers 5 heures du matin l'homme de 37 ans. Il a été évacué sur le centre hospitalier le plus proche, celui de Millau (Aveyron).

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers