• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lozère : l'installation de la fibre optique va créer des emplois

Mende - la formation des techniciens de Constructel débute - novembre 2018. / © F3 LR
Mende - la formation des techniciens de Constructel débute - novembre 2018. / © F3 LR

En 2022, la Lozère sera le premier département de montagne en France entièrement équipé en fibre optique. Une révolution pour les habitants mais aussi une bonne nouvelle sur le front de l’emploi. L’une des entreprises, Constructel, débarque avec une cinquantaine de postes CDI à la clé.

Par Fabrice Dubault


Constructel débarque en Lozère avec des emplois en CDI.

Cette entreprise va s'occuper du câblage et du raccordement pour permettre à la fibre optique d’arriver dans les foyers lozériens.
55 personnes vont être recrutées d’ici à la fin 2019.

Cette start-up à l’origine, basée dans la Drome, évolue aujourd’hui au niveau européen et ne cesse de s’agrandir. Elle est spécialisée dans la maintenance et la construction des réseaux de télécommunication.

Plusieurs entreprises se partagent cet immense chantier. Constructel se charge de câbler le sud et l’ouest de la Lozère ainsi que la partie de l’Aveyron qui se trouve le long de l’A.75.
La moitié des cadres et 100% des techniciens seront lozériens.
 
Lozère : l'installation de la fibre optique va créer des emplois
En 2022, la Lozère sera le premier département de montagne en France entièrement équipé en fibre optique. Une révolution pour les habitants mais aussi une bonne nouvelle sur le front de l’emploi. L’une des entreprises missionnées débarque avec une cinquantaine de postes à la clé. - F3 LR - Reportage : L.Le Piver et J.Mériot

Ils sont une douzaine ce lundi matin, à Mende, venus avec un projet : devenir monteur télécom, pour le très haut débit.

Et c’est parti pour 4 mois de formation.
Electriciens, jeunes diplômés ou même boulanger, les profils sont très variés mais tous ont un point commun, ils sont Lozériens.

Leur mission sera d'installer la fibre optique chez eux, en Lozère et dans une partie de l'Aveyron.
Constructel est un sous-traitant d’Orange, missionné pour installer le très haut débit. Un vaste chantier et un véritable investissement pour l’entreprise. Elle vient de faire construire un nouveau bâtiment de 1.000 m2, tout juste terminé à La Tieule, au sud de La Canourgue.
 

Ici spécifiquement, on va avoir l’ensemble de notre équipe intervenante. Donc Constructel a fait le choix de positionner notre équipe localement en Lozère donc que ce soit notre personnel encadrant, notre bureau d’étude et également l’ensemble de notre équipe terrain" précise Driss El Ati, directeur du développement de la société Constructel.


Au total, une cinquantaine de postes créés dans les mois à venir. Autant d’emplois en si peu de temps, c'est une opportunité rare dans ce département rural déserté.
Des postes en CDI pour un chantier de 3 ans d’installation. Puis il faudra des techniciens pour la maintenance... Un nouveau souffle économique pour la Lozère.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le soulagement de Michael Guigou après la victoire du MHB sur Rhein Neckar

Les + Lus