Lozère : Pierre Morel-A-L'Huissier à l'initiative d'un recours contre la limitation à 80km/h

Une quinzaine de députés UDI-Agir et LR ont déposé mardi au Conseil d'Etat un recours en annulation contre le décret limitant la vitesse à 80km/h sur 400.000km de routes secondaires. A l'initiative du recours le député de la Lozère. Le décret publié dimanche doit entrer en vigueur le 1er juillet.

Pierre Morel A L'Huissier Député LR sortant de Lozère candidat à la 1ère circonscription de Lozère
Pierre Morel A L'Huissier Député LR sortant de Lozère candidat à la 1ère circonscription de Lozère © France 3 LR

La "limitation générale sur l'ensemble du réseau routier procède d'une erreur d'appréciation", car "il y a une disproportion de la mesure par rapport aux routes secondaires", a expliqué sur Twitter le député de Lozère Pierre Morel-A-L'Huissier (Agir), à l'initiative de ce recours "en excès de pouvoir".

"Cette mesure ne repose sur aucun rapport crédible et ne tient pas compte des zones accidentogènes", selon l'élu lozérien.



Le coprésident du groupe UDI-Agir-Indépendants Jean-Christophe Lagarde figure parmi les signataires.

Deux associations d'automobilistes, la Ligue de défense des conducteurs (LDC) et l'Automobile club des avocats, ont aussi déposé lundi au Conseil d'Etat un recours en annulation contre ce décret, au nom des "territoires ruraux" qui seront "beaucoup plus touchés par cette mesure".

Malgré des mois de contestation, de manifestations de motards et d'automobilistes et de débats politiques, le décret d'application du passage de 90 à 80 km/h de la limitation de vitesse sur 400.000 kilomètres de routes secondaires au 1er juillet a été publié dimanche.
Cette mesure, annoncée en janvier, concerne les routes secondaires à double sens sans séparateur central (muret, glissière), soit 40% du réseau routier français.

Conscient du tollé suscité, le Premier ministre Edouard Philippe s'est toujours dit "prêt à assumer l'impopularité" de cette disposition qui permettra, selon lui, de sauver 300 à 400 vies par an.
"Toutes les mesures prises en matière de la sécurité routière ont été impopulaires", a-t-il fait valoir à l'Assemblée mardi, en défendant une nouvelle fois cette mesure, et en rappelant l'impopularité en son temps de l'installation de radars, qui a "produit des résultats".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
routes économie transports ruralité société politique sécurité routière sécurité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter