Lozère : les professionnels peuvent désormais acheter du bois vendu par l'ONF grâce à un simple clic

Cet automne, un dispositif de ventes en ligne a été mis en place par l’ONF. Un procédé révolutionnaire pour les professionnels de Lozère qui n'auront désormais plus à faire le déplacement pour acheter leur bois. 
Chaque année 170 ventes sont organisées par l'ONF - octobre 2019
Chaque année 170 ventes sont organisées par l'ONF - octobre 2019 © Maxppp - T. Sanchis
En un simple clic sur internet, les professionnels peuvent désormais acheter des parcelles de bois vendues par l'ONF. Un dispositif qui facilite l'achat de parcelles pour les professionnels de Lozère qui n'auront désormais plus deux heures et demie de route à effectuer pour assister aux ventes. Une méthode "plus adaptée à leur temps", selon les professionnels. 
 

Cela va nous permettre de ne plus nous déplacer, faire deux heures de route pour venir. Cela permet de faciliter les ventes, de tout dématérialiser, livre Ely Jacques, Technicien forestier à Castres.


Ces ventes de bois au plus offrant visent à permettre l'exploitation de parcelles de l'ONF par les professionnels. C'est la première fois que celles-ci s'effectuent en ligne. 
 
 

Transition numérique "bénéfique pour tous"


Les professionnels ont 1 an et demi pour exploiter ces parcelles, choisies sur catalogue et visitées dans les forêts de Lozère, du Gard et de l'Hérault. Une transition au numérique bénéfique pour tous comme l'explique Daniel Seven, Directeur de l'agence territoriale ONF Lozère : 
 

On peut faire des analyses plus rapidement ils peuvent avoir des informations plus vite. Tout le monde s’y retrouve, l’ONF et les acheteurs.


Chaque année, 170 ventes sont organisées par l'ONF en France entre l'automne et le printemps. 40% du bois commercialisé en France est fourni par l'ONF. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie internet sorties et loisirs agriculture forêt nature