Lozère : la randonnée aquatique dans les Gorges du Tarn fait de plus en plus d’adeptes

La rando-aquatique, une façon originale de découvrir le Pas de Soucy, dans les Gorges du Tarn. / © France 3 Occitanie
La rando-aquatique, une façon originale de découvrir le Pas de Soucy, dans les Gorges du Tarn. / © France 3 Occitanie

Une randonnée oui, mais aquatique : voilà une façon originale et rafraîchissante de découvrir les Gorges du Tarn, en Lozère. 
 

Par RD avec OLP

L’inconvénient des randonnées, c’est qu’il peut vite faire chaud lorsque l’on marche. Avec les randonnées aquatiques, le problème est résolu : 17 degrés dans l’eau des Gorges du Tarn, cette activité-là est de celles qui rafraîchissent.

Idéal pour fuir la chaleur et profiter du paysage : le Pas de Soucy. "Là c'est idyllique, l'eau est turquoise, c'est magnifique, on a l'impression d'être au bout du monde", s’émerveille ainsi une touriste.
 

Réagir dans les courants


La randonnée aquatique ne consiste pas qu’à nager. Il faut aussi se laisser porter par les rapides, traverser un siphon ou contourner un courant… Du canyoning, mais sans canoë. Une version familiale en somme : la randonnée aquatique est accessible dès que l’on sait nager. Pour des raisons de sécurité, il faut cependant la pratiquer avec un guide, comme l’explique Yoann Bréchou, moniteur B&ABA Sport Nature :

C'est une zone qui est interdite à la baignade parce qu'il y a différents dangers, notamment des siphons. Et puis nous on apporte quand même aussi une connaissance du milieu, on apprend à se positionner dans l'eau comme il faut, à réagir comme il faut dans les courants, dans les contre-courants, se mettre en position de sécurité. Et pareil au niveau des sauts. Un saut à partir de 3m ça peut être dangereux donc on leur apprend à sauter.


Des sensations et des paysages sublimes : rien d’étonnant à ce que de plus en plus de monde s’essaye à la randonnée aquatique.
 
Lozère : la randonnée aquatique dans les Gorges du Tarn fait de plus en plus d’adeptes
Reportage : Ophélie Le Piver, Yannick Le Teurnier et Pascal Zanibelli. Avec : Yoann Brechou, moniteur B&ABA Sport Nature  - France 3 Occitanie

 

Sur le même sujet

Les + Lus