Lozère : un spéléologue sauvé après plus de 15 heures coincé dans la grotte de la Clujade

Lozère : le spéléo coincé depuis 15 heures dans la grotte de la Clujade a été extrait à midi le 5 décembre 2017 / © Lily Le Piver/France 3 LR
Lozère : le spéléo coincé depuis 15 heures dans la grotte de la Clujade a été extrait à midi le 5 décembre 2017 / © Lily Le Piver/France 3 LR

Le spéléologue de 63 ans était coincé dans la grotte de la Clujade, en Lozère, depuis lundi soir peu après 19h00. Un gros dispositif a été mobilisé pour venir en aide à cet homme blessé à la cuisse. Il a été remonté à la surface ce mardi à 11h55.

Par Z.Soullami - F3 Languedoc

L'homme de 63 ans était coincé dans la grotte de la Clujade, située entre Sainte-Enimie et La Malène, au sud de Mende, en Lozère.


Le spéléo blessé et coincé dans la grotte


Le spéléologue était coincé dans la grotte de la Clujade depuis lundi soir peu après 19h00, selon les informations communiquées par les pompiers gardois.  Une cinquantaine de pompiers sont intervenus depuis lundi soir pour porter secours à cet homme de 63 ans qui souffre d'une déchirure musculaire à la cuisse.

L'interview de Dominique Turc, lieutenant colonel des pompiers de la Lozère
Sauvetage en Lozère : un spéléo blessé a passé la nuit coincé dans la grotte de la Clujade
Interview de Dominique Turc, lieutenant colonel des pompiers de la Lozère - Lily Le Piver et Yannick Le Teurnier

Coincé à 1 km de la sortie


L'homme de 63 ans était accompagné de 2 autres personnes qui n'ont pas pu l'aider à remonter à la surface, le sexagénaire étant blessé. "La victime se situait à environ 1 kilomètre de la sortie, abordée et conditionnée, elle est en cours de remontée vers la surface", ont indiqué les pompiers ce mardi matin.


Les pompiers lozériens formés au sauvetage des spéléos

Les sapeurs-pompiers lozériens descendent dans les aven pour se former au sauvetage des spéléologues cette semaine. Ils sont les seuls avec leurs collègues marseillais à obtenir cette spécialité du GRIMP. Par Laurence Creusot


Le spéléo sauvé après plus de 15 heures coincé


D’après les pompiers, c’est un groupe de spéléologues qui a donné l’alerte. 20 sapeurs-pompiers, 15 pompiers du Grimp (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) et 15 spéléologues secours Lozère ont été mobilisés pour cette intervention. Le spéléologue a finalement été remonté à la surface ce mardi à 11h55.


Sainte-Enimie (Lozère) / © F3 Languedoc
Sainte-Enimie (Lozère) / © F3 Languedoc

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Des robots dans les exploitations agricoles

Près de chez vous

Les + Lus