Lozère : un spéléologue sauvé après plus de 15 heures coincé dans la grotte de la Clujade

Le spéléologue de 63 ans était coincé dans la grotte de la Clujade, en Lozère, depuis lundi soir peu après 19h00. Un gros dispositif a été mobilisé pour venir en aide à cet homme blessé à la cuisse. Il a été remonté à la surface ce mardi à 11h55.

L'homme de 63 ans était coincé dans la grotte de la Clujade, située entre Sainte-Enimie et La Malène, au sud de Mende, en Lozère.


Le spéléo blessé et coincé dans la grotte


Le spéléologue était coincé dans la grotte de la Clujade depuis lundi soir peu après 19h00, selon les informations communiquées par les pompiers gardois.  Une cinquantaine de pompiers sont intervenus depuis lundi soir pour porter secours à cet homme de 63 ans qui souffre d'une déchirure musculaire à la cuisse.

L'interview de Dominique Turc, lieutenant colonel des pompiers de la Lozère
Interview de Dominique Turc, lieutenant colonel des pompiers de la Lozère

Coincé à 1 km de la sortie


L'homme de 63 ans était accompagné de 2 autres personnes qui n'ont pas pu l'aider à remonter à la surface, le sexagénaire étant blessé. "La victime se situait à environ 1 kilomètre de la sortie, abordée et conditionnée, elle est en cours de remontée vers la surface", ont indiqué les pompiers ce mardi matin.


Les pompiers lozériens formés au sauvetage des spéléos

Les sapeurs-pompiers lozériens descendent dans les aven pour se former au sauvetage des spéléologues cette semaine. Ils sont les seuls avec leurs collègues marseillais à obtenir cette spécialité du GRIMP. Par Laurence Creusot


Le spéléo sauvé après plus de 15 heures coincé


D’après les pompiers, c’est un groupe de spéléologues qui a donné l’alerte. 20 sapeurs-pompiers, 15 pompiers du Grimp (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) et 15 spéléologues secours Lozère ont été mobilisés pour cette intervention. Le spéléologue a finalement été remonté à la surface ce mardi à 11h55.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité