• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lufthansa revend six de ses A380 à ... Airbus

Les six A380 quitteront la flotte de Lufthansa ''entre 2022 et 2023''. / © MaxPPP
Les six A380 quitteront la flotte de Lufthansa ''entre 2022 et 2023''. / © MaxPPP

Le groupe allemand Lufthansa a annoncé ce mercredi revendre à Airbus six de ses quatorze A380 pour des ''raisons économiques''. L'avionneur compte les ''recycler'' sur le marché de l'occasion. Mais même en seconde main, l'A380 peine à séduire les acheteurs.

Par J.V

Le numéro un européen de l'aérien a donc annoncé vouloir se débarrasser de plusieurs de ses A380. Et l'acheteur n'est autre que Airbus. Lufthansa n'a pas précisé le montant de la transaction et a seulement expliqué que ce choix était justifié par des ''raisons économiques''. Les six appareils devraient quitter la flotte ''entre 2022 et 2023'' pour revenir chez leur constructeur.
 
 
Contacté par la rédaction, le service communication d'Airbus nous a expliqué que cette pratique était ''régulière''. Mais que va en faire l'avionneur ? Airbus nous a seulement dit que ces A380 seront ensuite revendus sur le marché de l'occasion
 

Revendus en pièces détachées


Mais le ''recyclage'' de ces géants n'est pas si simple. Même d'occasion, l'A380 peine à convaincre les opérateurs. Selon nos informations, quatre A380 sont actuellement en attente sur le site du spécialiste des recyclages d'avions, Tarmac Aerosave basé à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Deux sont en train d'être démontés et deux autres stockés en attendant de trouver preneur !

D'autres A380 ont déjà subi un démantèlement. En 2018, deux gros porteurs auraient déjà été ''désossés" pour être vendus en pièces détachées. Triste fin pour l'avion qui effectuait son premier vol il y a 12 ans à peine !

Airbus a quand même une belle consolation, puisque le groupe allemand Lufthansa vient de commander 20 Airbus A350-900.

    

Sur le même sujet

La Bulle, douche nomade à Montpellier

Les + Lus