Mauguio-Carnon, divorce à l'héraultaise ?

La station balnéaire de Carnon bientôt indépendante ? C'est le scénario auquel veut croire une association d'habitants, qui a entamé des démarches officielles en ce sens. Scénario fantaisiste, selon la mairie de Mauguio, à qui Carnon est rattachée.

Carnon compte 3500 habitants à l'année
Carnon compte 3500 habitants à l'année © F3 LR
Leur tract est sans ambiguïté, il proclame "Vive Carnon Libre". Rien moins. Car l'indépendance, ils y croient. Un collectif d'habitants de la station balnéaire héraultaise a d'ailleurs entamé de très sérieuses démarches en ce sens. Alors, Carnon, bientôt séparée de Mauguio ?

Parcours du combattant

Le chemin est semé d'embûches. Il faut d'abord réunir 1000 signatures en faveur de ce scénario pour que le préfet accepte de s'y pencher. Difficile, a priori, à Carnon, qui ne compte que 3500 habitants à l'année. C'est ce qui fait dire à Yvon Bourrel, le maire de Mauguio-Carnon et président de l'agglomération du Pays de l'Or, que l'hypothèse est fantaisiste.

Carnon à l'abandon ?

D'autant qu'une mairie autonome n'aurait, selon lui, pas les moyens de gérer la population estivale, multipliée par 10 quand arrivent les touristes. Mais les partisans de l'autonomie n'en démordent pas : Carnon est selon eux depuis trop longtemps le parent pauvre des stations balnéaires de la région. C'est ce qu'ils ont expliqué à nos reporters, Stéphane Taponier et Nicolas Chatail.
durée de la vidéo: 01 min 42
Carnon veut son indépendance

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aménagement du territoire polémique