La météo de ce week-end : un supplément de neige pour les Pyrénées et du vent très fort pour la Méditerranée

La meilleure journée du week-end sera incontestablement samedi. Un beau soleil inondera les zones méditerranéennes et les Pyrénées. Il fait un peu moins froid. Attention à la neige qui s'invitera encore (un peu) sur tous les reliefs avant une nouvelle offensive mardi prochain.

Vendredi 25 janvier :

Le soleil exclusif ne sera présent que près de la Méditerranée. Mais ce sera au prix d'un Mistral et d'une Tramontane trés fortes. Les rafales pouront atteindre 100 à 110km/h. Ailleurs après une nuit claire, les nuages s'infiltrent par l'ouest. Comme il fait froid, des flocons sont possible sur les hauteurs de l'Aveyron. 
Sur la chaîne pyrénéenne, le ciel sera bouché du matin au soir, avec en matinée des chutes de neige à partir de 600 à 700 m d'altitude sur l'est, 1000 à 1200 m à l'ouest, puis à partir de 1400 m sur tout le massif. 
Les gelées matinales seront fréquentes dans les terres. Seul le piémont des Pyrénées et le pourtour méditerranéen y échappent. Les minimales évolueront entre -6 et 4 degrés. Les maximales entre 2 et 8 degrés jusqu'à 10-11 près de la mer.
 

Samedi 26 janvier :

Le temps reste globalement sec, si ce n'est de petites averses à prévoir sur les hauteurs de l'Aveyron. Les plaines du littoral et la côte méditerranéennes bénéfcient d'un beau ciel bleu. Tramontane et Mistral faiblissent considérablement au fil des heures.
Les Pyrénées brillent entre ciel dégagé et neige fraîchement tombée. Ailleurs, le ciel reste couvert toute la journée.
Un léger redoux se produit. Les valeurs les plus basses donneront de -1 à 5 degrés, les plus hautes de 5 à 11 degrés et jusqu'à 16 egrés pour le Roussillon.
 

Dimanche 27 janvier :

Retour à une ambiance plus agitée. Si le soleil résiste sur la côte, on le doit au vent de secteur qui va s'amplifier au fil des heures. Ce dernier soufflera de façon sensible partout. Les nuages dans les terres apporteront de la pluie et sur les Pyrénées en fin de journée et en fond de chaîne de nouveaux cumuls de neige fraîche.
Le thermomètre ira de -1 à 5 degrés au lever du jour et de 5 à 16 au plus fort de la journée.
 

La neige et le froid sont de retour en début de semaine

Lundi et mardi débutent dans l'humidité où les précipitations ne seront pas rares. De la pluie s'invitera jusque sur la côte mardi. Avec le refroidissement des températures, des averses de neige se produiront sur les reliefs dès lundi, mais surtout mardi. Mardi également des chutes de neige qui pourront encore être copieuses pourront se déclencher en fin de journée sur la chaîne des Pyrénées. Les minimales se situeront entre -2 et 6, les maxiamles entre 2 et 11 degrés.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité