• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Météo du week-end : du beau temps samedi dans une ambiance moins brûlante

© Maxppp / Gérard Houin
© Maxppp / Gérard Houin

La fin de la semaine est mitigée. La chaleur reste écrasante vendredi sauf près de la Grande Bleue. Samedi, en revanche, le ciel est lumineux et l'air plus respirable. Ce sera donc la meilleure journée du week-end. Dimanche, le temps est orageux. Personne n'y échappera aux éclairs.

Par Emmanuelle Gayet

Vendredi 9 août, toujours plus chaud

Les nuages venus de la mer sont nombreux sur le Languedoc et le Roussillon. Ils empêcheront toute la journée le soleil de percer. A l'ouest, à l'inverse, le ciel bleu est de mise dès le début de la journée. Attention toutefois, car le temps va tourner à l'orage. L'ambiance sera lourde. Une vigilance orange pour risques liés aux orages violents a été émise pour la Haute-Garonne, le Tarn et l'Aveyron à partir de 18h. 

La chaleur est présente dès le matin. Météo France prévoit 21 à Tarbes, 23 à Carcassonne et 24 à Toulouse. L'après-midi, le thermomètre va grimper d'un cran sauf près de la mer. Atteignant 38 degrés entre Cahors et Montauban dans les terres. On prévoit 28 à Montpellier mais 37 à Toulouse.

Le bulletin du vendredi 9 août :
Le bulletin météo du 9 août 2019

Samedi 10 août, le beau temps revient près de la Méditerranée

Les nuages de la nuit s'évacuent laissant derrière eux un ciel de traine à l'ouest tandis que le pourtour méditerranéen retrouve une belle luminosité.
Il fait nettement moins chaud, de 16 à 22 degrés à Perpignan au réveil. Dans l'après-midi, les valeurs se situeront entre 24 et 35 degrés dans le Gard.

Dimanche 11 août, une nouvelle salve d'orages arrive

Le temps agité arrive par l'ouest. Au fil de la journée les orages gagnent l'ensemble de l'Occitanie. Au menu du jour, il faut s'attendre à des averses orageuses, des coups de tonnerre et des éclairs.
Il fait entre 16 et 22 degrés sous abri au lever du jour. Et de 25 à 34 degrés en milieu de journée.

La photo du jour, un tourbillon de pousière. Un phénomène lié à la chaleur que l'on observe de plus en plus souvent

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Occitanie : vers une pénurie de miel d'ici la fin de l'année ?

Les + Lus