Météo en Occitanie : une nouvelle offensive hivernale ce week-end

© cc : Anne
© cc : Anne

Retour en force des précipitations et du froid. Des flocons sont attendus jusqu'en basse altitude sur les reliefs. Près de la Méditerranée, le soleil se montre plus généreux mais il sera accompagné d'un vent marqué qui augmentera la sensation de fraîcheur.

Par Emmanuelle Gayet

Vendredi 2 février :

Près de la Méditerranée, grâce au vent de nord-ouest soutenu, on apprécie un ciel lumineux, essentiellement voilé. La tramontane et le mistral soufflent entre 60 et 80 km/h en rafales, voire 90 sur le littoral du Roussillon.
Sur le reste du pays, le ciel évolue entre nuages et éclaircies. Sur le piémont et le relief des Pyrénées, il neige faiblement mais fréquemment à partir de 400/500 m. Les sommets sont balayés par un vent du nord marqué.
Dans la nuit de vendredi à samedi, on se méfiera des petites chutes de neige jusqu'à très basse altitude sur l'Aveyron et la Montagne Noire, notamment. Les chutes de neige reprennent en soirée et se poursuivent dans la nuit.
Dans les terres, les minimales évoluent entre -4°C et 2°C et les maximales entre 1°C et 8°C. En bord de mer, la moyenne des minimales tourne autour de 3°C et les maximales autour de 10°C.

Samedi 3 février :

La dégradation pluvieuse stagne sur l'Occitanie sauf près de la Méditerranée et sur les Pyrénées où le vent chasse les nuages. Sur la côte, le soleil restera voilé une bonne parie de la journée. Ailleurs, les précipitations se généralisent, et les flocons tombent sur les reliefs et même jusqu'en plaine en Aveyron et en Lozère. Avec des températures souvent en dessous de zéro, les sols seront glissants dans les terres. 
Il fait froid, entre -3°C et 4°C le matin et entre 1 et 11 en milieu de journée.

Dimanche 4 février :

Au petit matin, la couverture nuageuse restera dense de l'Aveyron à la Lozère. Les averses se poursuivent et apportent de la neige sur les reliefs. Plus au sud, le ciel est plus lumineux mais tout de même encombré. Il ne pleut pas. Seule la Méditerranée bénéficie d'un grand soleil.
Le thermomètre évolue entre -2°C et 5°C au petit matin et entre 2°C et 11°C au plus fort de la journée.

Plus de prévisions météo.

Sur le même sujet

Montpellier Danse : Valérie Leroux, créatrice sonore

Les + Lus