Météo en Occitanie : retour à des températures de saison

© cc : stef niKo
© cc : stef niKo

"En avril ne te découve pas d'un fil". Cette semaine le dicton va se vérifier. Après quelques jours dans une ambiance de début d'été, on revient dès mardi à des valeurs de saison, le tout accompagné d'un ciel pluvieux et instable.

Par Emmanuelle Gayet

Lundi 24 avril :

Dernière journée de grand ciel bleu ce lundi avant un changement complet de temps et d'ambiance mardi. Avec toutefois des entrées maritimes sur le pourtour méditerranéen et quelque gouttes à prévoir sur les sommets des Pyrénées-Orientales.
Le vent de secteur est qui touche le bord de mer s'affaiblit dans la journée.
Les températures restent clémentes ce jour de 3 à 11 degrés au mieux le matin et de 20 à 26 degrés l'après-midi. C'est dans le Lot qu'il fera le plus chaud. 

Mardi 25 avril :

Un changement brutal de temps arrivera par le nord. Les premières gouttes arriveront dès le début de la journée. Le soleil ne restera pas longtemps car en fin de journée toute l'Occitanie sera concernée par des pluies soutenues. Le thermomètre en profite pour baisser. Une chute qui sera toute juste amorcée ce mardi.
le mercure s'affichera entre 5 et 11 degrés le matin mais qui ne grimpera pas au delà de 22 au plus fort de la journée. 15 degrés pour la valeur minimale en Lozère.
Sur la côté de la Méditerranée, le vent d'est se fait sentir.

Mercredi 26 avril :

Le ciel retrouve quelques couleurs. Il alternera entre soleil et ondées au fil des heures. Les giboulées seront plus nombreuses le matin à l'est et gagneront l'ouest en deuxième partie de journée. Le vent du nord apporte un air glacial qui fait chuter fortement le tthermomètre. Sur les Pyrénées, la neige est de retour en altitude.
On attend de 3 à 11 degrés au réveil mais c'est surtout l'après-midi que le changement,t sera le plus brutal. Le thermomètre oscillera de 8 à 18 degrés aux maximum.

Jeudi 27 avril :

Le thermomètre continue de chuter. On renouera avec des températures négatives sur les reliefs de l'Aveyron et de la Lozère. Le matin, le ciel est relativement dégagé : des brumes sur le pourtour méditerranéen, des nuages ailleurs et quelques ondées à prévoir sur l'extrême nord du Lot et de l'Aveyron. Sur la partie Est des Pyrénées, il neige en altitude.
En seconde partie de journée, les ondées gagnent l'intérieur de terres.
Météo France prévoit de -2°C à 8°C le matin et de 9°C à 18°C l'après-midi.

Plus de prévisions météo.

Sur le même sujet

Les images des manifestations à Barcelone

Les + Lus