• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Météo : les premiers 30 degrés de l'année pour Toulouse et Nîmes ce week-end

© Archive MaxPPP / XAVIER DE FENOYL
© Archive MaxPPP / XAVIER DE FENOYL

Il va faire chaud dès samedi sur l'Occitanie. Dans plusieurs villes le thermomètre va atteindre les 30 degrés. Notamment à Toulouse et à Nîmes. Cette montée du mercure arrive juste à temps pour confirmer l'été météorologique qui débute le 1er juin.

Par Emmanuelle Gayet

A partir de 30 degrés, on peut considérer qu'il fait chaud. D'autant plus que le contraste entre le week-end prochain et ces derniers jours va être saisissant. On passera en 48h à peine d'un temps maussade et généralement frais pour un mois de mai à un tout début juin franchement chaud.
On va enfin quitter chaussettes et vestes ! Du moins pour quelques jours.

Une masse d'air chaud venue d'Espagne

On doit ce changement de temps à la mise en place de hautes pressions en altitude entre mercredi 29 mai et samedi 1er juin et concommitament de la remontée samedi dans un léger flux de sud une masse d'air chaud en provenance de la péninsule ibérique.

Les premières chaleurs dès vendredi

La barre des 30 degrés sera atteinte dès vendredi dans le Languedoc, notamment dans le Gard mais aussi en Aquitaine ou en Provence. La chaleur se généralisera samedi. 
Les températures dépasseront les 30°C à Toulouse, Nîmes, Montauban, Auch, Cahors, Albi... Jusqu'à 32 degrés localement. 
C'est dans les terres, Gers, Haute-Garonne, Lot, Tarn et Garonne, et Tarn qu'il fera le plus étouffant ce 1er et 2 juin.

Un écart de température important entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin

Les températures moyennes du mois de mai affichent une certaine fraîcheur, explique Météo France.

En moyenne le mois de mai a été assez frais sur le pays. L'indicateur de température moyenne mensuelle, calculé à partir des données de 30 stations de référence, atteint provisoirement 13,4°C : c'est 1,2 °C de moins que la normale (1981-2010).

Sur le même sujet

FISE : Un revêtement béton pour le skatepark 2019

Les + Lus