• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Midi-Pyrénées : mouvements, actions diverses, grèves dans l'Education Nationale

© Maxppp
© Maxppp

Comme tous les ans, l'élaboration des cartes scolaires entraine sa vague de protestations des parents. A cela s'ajoute un mouvement de grève des enseignants. Le tout : une journée chaude dans le monde de l'Education nationale

Par Michel Pech

Gers
A Roquefort (32) où l’école devrait fermer dès la rentrée, les parents ont mis l’école en vente sur le bon coin. Ils prévoient d’autres actions. 

Haute-Garonne
Les enseignants de Haute-Garonne sont en grève ce mardi pour dénoncer le manque de postes. Malgré l’annonce de 190 postes supplémentaires à la rentrée, les syndicats estiment que le compte n’y est pas.

Lot
Mardi après-midi, alors que se tenait le CDEN au lycée Clément Marot à Cahors, une soixantaine de personnes, élus, syndicalistes, militants et simples citoyens ont manifesté devant l'établissement. Ils sont venus dénoncer une carte scolaire synonyme de "politique de casse de la ruralité" puisque six supressiosn de postes d'enseignants et une dizaine de fermetures d'écoles sont programmées sur le département du Lot
 / © Eric Marlot France 3
/ © Eric Marlot France 3

A Vire-sur-Lot, des parents d'élèves occupent l'école menacée de fermeture en 2016
Vidéo : le reportage de Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze
Carte scolaire
Menace de fermeture de l'école de Vire-sur-Lot - Marlot / Jean-Pierre Jauze


Tarn-et-Garonne
Le CDEN du Tarn-et-Garonne s’est tenu lundi et a annoncé 19 créations de poste contre 19 fermetures. Les parents d’élèves occupent l’école de Caylus ce mardi matin pour protester contre la suppression d’un poste. 

Toulouse
Les professeurs du lycée Gallieni n’assureront pas les cours aujourd’hui après l’agression d’un collègue par un lycéen. 

Sur le même sujet

Tour de France : 17e étape entre le Pont du Gard et Gap

Les + Lus