Mondial U20 de rugby : la France qualifiée à Narbonne pour les demi-finales

Ils ont crevé l'écran. Louis Carbonel, Jordan Joseph et Cameron Woki, trois espoirs du rugby français, ont été les artisans du festival français face à l'Afrique du Sud, broyée 46-29 jeudi soir à Narbonne, dans l'Aude, lors de la 3e journée du championnat du monde de rugby des moins de 20 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mise en bouche n'avait pas été brillante contre l'Irlande (26-24), la Géorgie avait opposé une belle résistance (24-12). Mais pour obtenir la première place du groupe et assurer la qualification pour les demi-finales, les Bleuets ont surclassé en une période (36-7) le principal adversaire de la poule.
Pour être mal récompensés, tout compte fait, avec une demi-finale contre les ogres néo-zélandais, tenants du titre, mardi 12 juin à Narbonne également. Mais avec des leaders aussi débordants d'envie et un collectif aussi bien huilé, le meilleur ne semble pas impossible.

La France écrase l'Afrique du Sud 46-29 et termine leader de sa poule


Si Joseph a ouvert la marque en diagonale et en puissance, c'est grâce à un bon intervalle du Lyonnais Pierre-Louis Barassi, lui aussi auteur d'un grand match (7-0, 8e).
Carbonel, tranchant à chaque ballon, n'a pas tardé à imiter le Massicois après deux passes après contact de Demba Bamba puis de Woki (15-0, 16e).
Huit offloads à zéro après 15 minutes, 179 m parcourus contre 56, la victoire avait déjà choisi son camp et le match restera à sens unique jusqu'au gros relâchement des 20 dernières minutes.

Quand Carbonel accélère, c'est Woki qui bénéficie d'une remise intérieure et Joseph qui conclut pour un doublé (22-0, 20e). Et si Barassi, formé à Narbonne, veut ajouter son nom au tableau de marque, Carbonel, qui s'échappe après une feinte de passe, et Joseph, décalé à l'entrée des 22 m, lui rendent volontiers la politesse (29-0, 27e).
Sans doute vexé de briller moins que ses coéquipiers, Romain Ntamack, positionné en premier centre pour laisser l'ouverture à Carbonel, conclut après un maul et un service du demi de mêlée Arthur Coville (36-0, 33e).
Les réactions sur le site de la FFR.

Les 9.000 spectateurs suffisamment comblés, Joseph, après une alerte à la cuisse, a été ménagé après la pause et le rythme est logiquement retombé, les Français se contentant de gérer en encaissant la bagatelle de 5 essais (36e, 46e, 63e, 69e, 75e).
Mais c'était après que Woki, sur une interception cadeau, eut gratifié le pilier Jean-Baptiste Gros d'un 6e et dernier essai pour les Bleuets (54e).


Le programme de la 4e journée, mardi 12 juin


Places 1-4
Angleterre - Afrique du Sud (19h00 à Narbonne)
Nouvelle-Zélande - France (21h00 à Perpignan)


Places 5-8
Pays de Galles - Argentine (Narbonne)
Italie - Australie (Narbonne)

Places 9-12
Irlande - Ecosse (Perpignan)
Géorgie - Japon (Perpignan)

Tous les résulktats et le calendrier.

Le programme des demi-finales


A Narbonne, à 19h, Angleterre - Afrique du Sud.
A Perpignan, à 21h,. Nouvelle-Zélande - France.

Finale, le dimanche 17 juin à 19h00  à Béziers.

Résultats et classements du championnat du monde de rugby des moins de 20 ans, après la 3e et dernière journée de phase de poules

Poule A (à Perpignan)
Pays de Galles - Japon 18-17
Nouvelle-Zélande - Australie 27-18
Classement:
1. Nouvelle-Zélande 14 points (Q)
2. Pays de Galles 8
3. Australie 6
4. Japon 1

Poule B (à Béziers)
Italie - Argentine 30-26
Angleterre - Ecosse 35-10
Classement:
1. Angleterre 15 (Q)
2. Italie 10
3. Argentine 7
4. Ecosse 1

Poule C (à Narbonne)
Irlande - Géorgie 20-24
Afrique du Sud - France 29-46
1. France 14 (Q)
2. Afrique du Sud 11 (q)
3. Géorgie 5
4. Irlande 2

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information