Cet article date de plus de 6 ans

Montpellier : la justice tranche en faveur du théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone

La mairie de Villeneuve-lès-Maguelone dans l'Hérault menaçait de fermer le théâtre de la commune pour dérives de gestion. Le tribunal administratif de Montpellier a statué en faveur de l'association Bérenger-de-Frédol et l'autorise à occuper le théâtre jusqu'au 31 août prochain.
Le théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone dans l'Hérault
Le théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone dans l'Hérault © France 3 LR

Sursis de 6 mois pour l'association Bérenger-de-Frédol à Villeneuve-lès-Maguelone dans l'Hérault. Le tribunal administratif de Montpellier a tranché en sa faveur. La mairie de la commune héraultaise avait demandé à la structure en charge de la programmation du théâtre de quitter les locaux municipaux.
La justice autorise l'association culturelle à occuper le théâtre jusqu'au 31 août prochain avant un nouveau jugement de l'affaire.

Le rappel des faits

En janvier, le conseil municipal vote l'attribution d'une subvention en baisse de 23.000 euros.
Le 17 février, l'association Bérenger-de-Frédol reçoit un courrier de mise en demeure lui demandant de quitter les lieux le 9 mars dernier faute de signature d'une nouvelle convention.

Le maire Noël Ségura (LDVG) évoque une dérive de la gestion de l'association Bérenger-de-Frédol qui refuse de signer la convention exigée par la mairie.
L'association avait alors engagé un recours auprès du tribunal administratif qui vient donc de statuer en sa faveur.

Cette décision de justice, c'est aussi la victoire du collectif qui s'est créé pour défendre le théâtre, la seule scène jeune public conventionnée du Languedoc-Roussillon.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice culture théâtre art société