Cet article date de plus de 6 ans

Neige et verglas annoncés jusqu'à lundi en Midi-Pyrénées

Le piémont et les Pyrénées sont concernés par des nouvelles chutes de neige dès 200 mètres par endroit. De nombreuses stations et routes de montagne sont fermées. La vigilance orange neige et verglas est activée pour la Haute-Garonne, l'Ariège et les Hautes-Pyrénées jusque lundi.
© Mathilde Laban / F3 Midi-Pyrénées
D'après Météo France, un nouvel épisode neigeux est annoncé près des Pyrénées jusqu'à lundi, particulièrement marqué entre 4 et 700 mètres. Entre Tarbes et Saint-Gaudens, on annonce même les flocons dès 300 mètres avec un cumul de plus de 20 cm sur le plateau de Lannemezan. 

Sur la Haute Garonne, les Hautes Pyrénées et l'Ariège, c'est maintenant une vigilance "neige" qui remplace celle concernant la pluie et les inondations jusqu'au lundi à 07h00. Dans la nuit de samedi à dimanche et en journée dimanche, les chutes de neige vont continuer à se poursuivre sous forme d'averses. 
© Véronique Haudebourg / France 3 Midi-Pyrénées

Avec ces forts cumuls attendus (30 à 60 cm en moyenne vers 1800m), des avalanches pourraient se déclencher spontanément et atteindre les routes exposées de l'Ariège aux Pyrénées Atlantiques. La plus grande prudence est recommandée si vous devez prendre la route. Dans la mesure du possible, évitez les déplacements.

L'accès à la plupart des stations est quasi-impossible. 54 personnes ont du être évacuées vers Bagnères-de-Bigorre. Elles se trouvaient à bord d'un car qui s'est retrouvé bloqué dans la montée vers La Mongie.

En montagne, les chutes de neige restent très importantes, avec une couche de neige dépassant 1 m vers 1500m. En plus basse montagne, les cumuls peuvent atteindre 30 à 40 cm. Au cours de la journée de dimanche, des avalanches pourront se déclencher spontanément et atteindre des routes exposées. Le risque a encore augmenté et se situe ce samedi après-midi entre 4 et 5 sur une échelle de 5.
durée de la vidéo: 01 min 46
Risques d'avalanches en montagne


Depuis jeudi, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, et les Pyrénées-Atlantiques étaient en vigilance orange pluie-vent, inondations et chutes de neige.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo pyrénées archives